Bientôt le départ de Macif vers la Bretagne après la Route du Rhum, cinq cargos mobilisés pour l'opération

Amarré au ponton de la marina Bas du Fort depuis l’arrivée de la Route du Rhum le 12 novembre dernier, le trimaran MACIF rentrera en cargo à Lorient en début d’année. Un retour afin de préserver au mieux le bateau lors de sa traversée retour avant sa mise en chantier.


Credit : A.Pilpré


Cinq cargos

Plus d’un mois après son arrivée en Guadeloupe, le trimaran Macif s'apprête à rentrer en Bretagne. Une opération logistique d’envergure en plusieurs étapes menée par l’équipe technique. Ce n’est pas moins de cinq cargos différents qui auront été mobilisés pour ramener le bateau et l’ensemble des équipements (semi-rigides, caisses à outils…) à Lorient.

Le mât, de son côté, a déjà été rapatrié en Bretagne en début de semaine dernière. « Nous avons eu l’opportunité de le charger sur le premier cargo qui ramenait certains Imocas qui ont participé à la Route du Rhum, » explique Corentin Chenais, responsable de la logistique technique du team.


Un programme chamboulé

« Le retour en cargo n’étant pas prévu initialement, nous avons dû réagir au plus vite. Heureusement, la traversée s’est faite assez rapidement ! Une dizaine de jours après l’arrivée, nous avons chargé un container de 20 pieds pour l’embarquer en Guadeloupe avec tout le matériel nécessaire pour sortir le bateau de l’eau et le poser sur le cargo. »

« Nous attendons le bateau qui devait arriver initialement le 21 décembre à Pointe-à-Pitre. Malheureusement, comme ce n’est pas un cargo prioritaire sur la flotte, il attend au mouillage au Mexique. Il devrait être en Guadeloupe d’ici le 27 décembre. »

La traversée retour prendra ensuite une dizaine de jours pour rejoindre Lorient, où le trimaran MACIF pourra enfin entrer en chantier d’hiver et panser les plaies de la Route du Rhum.


Vous conseille : François Gabart deuxième de la Route du Rhum : "C’est une belle place parce qu’elle n’était pas simple à conquérir"


Par la rédaction
Source : Macif