Incroyable ! Après 6 jours de course poursuite derrière François Gabart, tout s’est finalement joué au terme d’un tour de la Guadeloupe totalement fou, dans les dévents et la pétole. A bord d'IDEC Sport, Francis Joyon s'impose sur la Route du Rhum dans un final d'anthologie.
Credit : A.Courcoux
17 minutes de retard à Basse Terre
A la marque de Basse Terre, avec 17 minutes d’avance, on pense que MACIF a course gagnée. Il reste encore 30 milles à faire dans des airs évanescents. 30 milles de suspense total et de rebondissements. Entre le Sud de l’île et la ligne d’arrivée, Francis Joyon, décalé à terre, parvient à prendre l’ascendant dans une risée. Bien que ralenti par un filet de pêche pris dans un de ses safrans, le skipper d’IDEC Sport conserve l’avantage.
A deux milles de la ligne, le vent tombe à nouveau. MACIF, légèrement plus rapide, revient au contact et les deux adversaires se retrouvent bientôt bord à bord, à 3 nœuds de vitesse. Il faut encore caler un virement très délicat. Francis Joyon ne tremble pas dans la manœuvre et parvient à s’imposer ce dimanche 11 novembre à 23 h 21 mn 47 secondes (heure locale) avec seulement 7 minutes et 8 secondes d’avance sur le trimaran bleu. Un écart qui fait entrer dans la légende cette 11e édition de la Route du Rhum !
La septième était la bonne
A 62 ans, le détenteur du Trophée Jules Verne a mené une course exceptionnelle à la force des bras et du mental. Jusqu’au bout, il aura tout donné pour tenter de ravir la victoire à son jeune concurrent. Avec succès ! Après sept tentatives, il remporte la toute première Route du Rhum de sa carrière.Les temps et les vitesses :
7j 14h 21mn 47sec à 19.42 nœuds sur le parcours théorique de 3542 millesDistance réellement parcourue : 4367 milles à 23.95 nœuds de moyenne
Par la rédaction
Source : Rivacom