François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Thomas Coville (Sodebo) seront adversaires sur la Route du Rhum. Et pourtant, ils étaient en stage au Pôle Course au Large de Port la Forêt pour des entraînements grandeur nature.
Crédit : Pole Finistere Course au Large
"Il y a un climat de confiance parce que ces skippers sont imprégnés de la valeur ajoutée du partage. François, Sébastien et Armel sont issus des filières et ont fréquenté le Pôle depuis des années et Thomas Coville, qui était invité, adhère aussi à cette philosophie de l’échange et de la confrontation sans enjeu majeur. Un tel stage permet aussi à chacun de repartir avec des hypothèses de travail," explique Christian Le Pape, le directeur.
Armel Le Cléac’h : « Nous sommes demandeurs »
Ces quatre marins ne se feront aucun cadeau dans la Route du Rhum- Destination Guadeloupe mais ils ont joué le jeu. "Les règles du jeu sont bien établies au départ par le Pôle qui est là pour trouver un équilibre afin que tout le monde s’y retrouve. Ce genre d’exercice, nous fait sortir de notre routine et nous tire vers le haut. Nous sommes demandeurs, " explique Armel Le Cléac’h, skipper de Banque Populaire IX."Il y une certaine émulation et au final le résultat est intéressant," conclut François Gabart, à la barre de Macif.
Seb Josse revient sur la seconde session de stage
"Second stage d'entrainement terminé. Avec Gitana17, on a fait un super parcours avec un aller retour cap Finisterre avec des conditions variables. C'était très intéressant. Maintenant, c'est la dernière ligne droite avant la Route du Rhum," commentait le skipper du maxi Edmond de Rothschild à son retour à Lorient, le plus rapide à boucler le parcours sur ce second stage.Vous conseille : Les Ultim en stage à Port La Forêt, "on a essayé de contenir Macif" dixit Sébastien Josse (Gitana 17) - 22 septembre 2018
Source : Pole Finistere Course au Large