Jérémie Beyou aux commandes de Charal sur la Route du Rhum : "Dès qu'on trouve les réglages, ça va très, très vite"

"Il nous reste encore à appréhender tout le mode d'emploi de cet IMOCA mais dès qu'on trouve les réglages, ça va très, très vite." Arrivé mercredi à Saint-Malo, Jérémie Beyou, skipper de Charal, a retrouvé les 19 autres concurrents de la classe IMOCA dans le bassin Vauban. Les festivités de la 11e édition de la Route du Rhum sont lancées !


Crédit : Charal Sailing Team

Jérémie Beyou : "finir et être dans le match"

« Le comportement du bateau est évidemment très différent selon qu'il est en mode carène immergée ou en vol, perché sur ses foils, explique Jérémie Beyou, skipper de Charal. Le réglage et le développement du bateau vont prendre du temps mais nous avons déjà identifié quelques pistes de développement pour la suite. Mon principal objectif sur la Route du Rhum est de finir, d'être dans le match, de tirer sur le bateau sans qu'il n'arrive rien ».


"Appréhender tout le mode d'emploi"

Avant d'arriver à Saint-Malo, Jérémie Beyou a participé au stage IMOCA de Port-la-Forêt, du 16 au 18 octobre. « Malgré le vent faible des deux premiers jours, des conditions pour lesquelles nous manquons un peu de repères, c'était intense et très intéressant, souligne-t-il. On a navigué en mode compétition et on a travaillé particulièrement les procédures de départ. Le 3ème et dernier jour, le vent est revenu et on a pu enchaîner quelques manœuvres dans du temps médium et voir le potentiel du bateau. 

Il nous reste encore à appréhender tout le mode d'emploi de cet IMOCA de nouvelle génération. Mais dès qu'on trouve les réglages, ça va très, très vite. »

Entre les sollicitations médias, les briefings météo et la poursuite de la préparation physique du skipper, les prochains jours vont être denses.

Par la rédaction
Source : I.Delaune