Arnaud Boissières à Lorient avec Michel Desjoyeaux avant la Route du Rhum : "Elever le niveau de jeu"

La pression monte pour Arnaud Boissières et son Imoca La Mie Câline – Artipôle, à moins de trois semaines du départ de la Route du Rhum à Saint-Malo. Basé quelques jours à Lorient pour s’entrainer aux côtés d’autres IMOCA, le skipper des Sables d’Olonne en a profité pour embarquer Michel Desjoyeaux sur ces derniers entraînements. ITW.


Credit : V.Olivaud

Quels étaient les objectifs de ces entraînements à Lorient ?

Arnaud Boissières : « Ces navigations avaient pour objectif de pousser le bateau dans ses retranchements en termes de performance. J’avais deux observateurs de choix à mes côtés, Michel Desjoyeaux et Gildas Mahé, qui m’ont donné quelques astuces et c’était vraiment intéressant. 

Je voulais notamment avoir l’expertise de Michel en poussant le bateau à fond. C’était très intense, sportif et il est évident que ses conseils tirent vers le haut ! Gildas Mahé de son côté est encore en train d’analyser les données issues de nos navigations de la semaine dernière, nous ferons ensuite un débriefing cette semaine. »


Qu’en avez-vous retiré ?

« Je suis content car on se rapproche de ce que j’ai envie de faire, c’est-à-dire me tourner davantage vers la performance et le sportif. Il faut que l’on effectue beaucoup plus de sessions d’entraînement de ce type à l’avenir, car c’est l’essence-même du projet. 

C’est encourageant également car notre bateau tient la route, même avec un budget raisonnable. On a vu aussi que les foils augmentent les capacités du bateau. Le bateau dans son ensemble est prêt à naviguer, à régater, il répond à mes attentes. »


Quel est votre programme pour les prochains jours avant le départ pour St Malo ?

« La Mie Câline-Artipôle reste à Lorient cette semaine, bichonnée par l’équipe technique. De mon côté je vais faire une pause cette semaine, pour me reposer, me ressourcer, passer du temps en famille, avant d’attaquer la dernière ligne droite avant le départ. Je partirai pour St Malo dimanche ou lundi prochain, en mode faux solitaire sous forme de dernier entraînement. »



Michel Desjoyeaux, coach d’Arnaud Boissières revient sur une journée d’entraînement : 

« L’idée était de rebasculer dans le monde de la compétition pour élever le niveau de jeu d’Arnaud. Mettre de la rigueur, le faire sortir de sa zone de confort : je cherche à propulser mon bateau, j’améliore mes réglages de voile, je range mon bateau, je prépare ma prochaine manœuvre. Tout ça en ayant planifié un parcours, des changements de voile, en ayant imaginé l’ordre dans lequel je dois préparer le bateau, dans le seul et unique objectif qu’Arnaud parte serein et performant le 4 novembre prochain. »

Par la rédaction
Source : J.Cornille