A 18h30 ce jeudi 13 septembre, les 36 skippers se sont élancés sur la 4ème étape des 24h Vendée Massif Marine de la Solitaire URGO Le Figaro sous une dizaine de nœuds de vent de Nord. Bon départ pour l'ensemble de la flotte.
Crédit : A Courcoux
Après une heure et demie de course, la flotte s’est déjà scindée en trois groupes ! Charlie Dalin mène la danse dans le clan des partisans du bord à terre, tandis que Xavier Macaire et Éric Péron emmènent quatre autres solitaires très au large. Quant au milieu, ce sont deux Britanniques qui tentent de jouer le centre.
Avec une brise bien plus modérée que prévue, le rythme de cette ultime étape est nettement en dessous des routages : à peine huit nœuds de secteur Nord-Est prenant de l’Est au fur et à mesure que le peloton s’approche des Sables d’Olonne tandis qu’au large, le vent semble un peu plus consistant de Nord-Est avec une tendance Nord. Ce différentiel va-t-il se répercuter pour le passage sous le pont de l’île de Ré cette nuit ? Probablement parce que deux facteurs interfèrent sur les trajectoires : une marée descendante jusqu’à 3h00 et une brise qui va decrescendo avec le coucher du soleil. C’est donc au pont de l’île de Ré que la hiérarchie va réellement s’établir.
Classement du jour à 21h30 :
1 Dalin - Macif2 Dutreux - Sateco
3 Marchand - Groupe Royer
4 Duthil - Technique Voile
La suite, ici
Vous conseille : Le doublé pour Sébastien Simon sur La Solitaire, vainqueur à Saint-Gilles Croix de Vie avant la dernière étape demain
Source : La Solitaire