Réauté vainqueur du jour au Trophée Valdys, FenetréA Mix Buffet et Arkema leaders ex-aequo - Multi50

Ce mercredi, comme la veille, les six équipages du Grand Prix Valdys – Multi50 avaient rendez-vous pour deux courses en baie de Douarnenez. Réauté Chocolat est indiscutablement celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Avec des places de 1er et 2e, l’équipage d’Armel Tripon a réalisé la meilleure journée. A la clé : une place de grappillée au classement provisoire au détriment de Solidaires en Peloton – ARSEP. Au général cependant, l’avantage reste clairement donné aux teams FenêtréA – Mix Buffet et Arkema qui continuent de s’échanger la première place.


Credit : F.Van Malleghem/GP Valdys


« Ça fait du bien au moral ! », lâchait Armel Tripon à son retour à terre. « Jusqu’ici, j’étais un peu chafouin parce qu’on manquait de réussite. Même en faisant des bonnes choses, comptablement, ce n’était pas extraordinaire et ça commençait à être dur. Aujourd’hui, les choses se sont mises un peu en ordre. On a tiré les bons bords, on a réussi à être rapide puis à contenir nos adversaires. Le bilan est bon d’autant qu’on repasse 3e au général. Maintenant, il va falloir tenir notre rang. ».


Refaire le gennaker

« On est toujours confronté à des petits soucis de vitesse au portant. On cherche des solutions et on essaie de prendre des bons départs. On sait qu’on va vite au près mais les bords de portant sont un peu trop longs pour nous », a détaillé Fabien Delahaye, en charge de la performance à bord de Solidaires en Peloton ARSEP, qui a manifestement identifié un problème de gennaker. « Il va falloir refaire la voile. Aujourd’hui, on continue de faire avec ce qu’on a mais on a plein de pistes pour les mois à venir afin d’être au point pour la Route du Rhum », a ajouté le marin.


"Il faut constamment avoir de plans B, C, voire D"

Devant, la bagarre pour la première place reste rude entre Arkema et FenêtréA – Mix Buffet qui ne cessent de s’échanger la première place. Ce soir, l’avantage est donné à l’équipage d’Erwan Le Roux, parce que comme le stipule les règles, en cas d’égalité, c’est la dernière manche qui départage les bateaux. « On est bien parti pour faire du match racing jusqu’à la fin ! », s’est amusé le champion de France en titre des Multi50, 3e et 1er ce mercredi.

« On s’est adjugé le dernier parcours du jour grâce, notamment à un bon départ. Tactiquement, le plan d’eau n’est vraiment pas facile. Il faut constamment avoir de plans B, C, voire D. Le tacticien du bord est parfois bien démuni face aux ados, aux refus, aux molles… Il doit constamment s’adapter et l’équipage aussi ».



Classement du jour :


1. Réauté Chocolat, 3 pts ;
2. FenêtréA-Mix Buffet, 4 pts ;
3. Arkema, 5 pts ;
4. Solidaires en Peloton – ARSEP 8 pts ;
5. Ciela Village, 11 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo 12 pts.


Trophée Valdys - Classement général (après 8 courses) :

1. FenêtréA – Mix Buffet (Erwan Le Roux) 21 pts ;
2. Arkema (Lalou Roucayrol) 21 pts ;
3. Réauté Chocolat (Armel Tripon) 31 pts ;
4. Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) 34 pts ;
5. Ciela Village (Thierry Bouchard) 50 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) 54 pts.


Le programme du jeudi 6 septembre 2018

11h00 : Départ de la première course du jour
18h00 : Remise des prix du jour

Par la rédaction
Source : Sea to See