Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique est né en 1898. Pen-Duick a été classé monument historique en 2016.
Crédit : Ph.Plisson
Pen Duick, une histoire
C’est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. Hérité de son père en 1952, le cotre a été sauvé plusieurs fois par le skipper qui était un fervent défenseur du patrimoine maritime. La première renaissance de Pen-Duick est, à elle seule, l’illustration du génie de Tabarly : Pour préserver sa forme, il décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Le marin utilise alors une technologie à peine connue et qui fait de Pen-Duick le plus grand bateau en polyester de l'époque.
Gwenneg, la plateforme de financement participatif
Depuis la disparition d’Eric Tabarly en 1998, Pen-Duick appartient à sa famille Jacqueline, sa femme, et Marie, sa fille. Mais actuellement il n’est plus en état de naviguer et, seul un chantier d’envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe. La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.Le montant de la restauration de Pen-Duick est estimé à 650 000 euros. Classé monument historique, l’Etat, le département du Morbihan et la région Bretagne soutiennent le projet à hauteur de 400 000 euros. Pour réunir les 250 000 euros manquants, la famille d’Eric Tabarly lance une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises en proposant en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick.
Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding : Gwenneg
Pen Duick à Saint Malo
Le bateau sera exposé sur le village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint Malo du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick.Source : Rivacom