Les candidats à ce nouveau concours vidéo des Petits Salés devront réaliser un plan-séquence de 2 minutes maximum pour raconter leur mer. L'objectif est de transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer et à l'univers maritime. Anticipation et créativité seront donc les maîtres mots des « Petits Salés », nom de ce concours, qui a été lancé le 20 juillet. Vidéo à envoyer jusqu'au 20 août.
Sorties en mer à gagner
Les vidéos primées seront projetées le 22 août sur écran géant, sur la plage de Bon Secours de Saint-Malo, au coucher du soleil. Avec, en premier prix, une sortie en mer sur le Mulit50 du skipper Malouin Thibaut Vauchel-Camus.Les participants devront réaliser un plan-séquence de 2 minutes maximum : pas de montage, pas de logiciel à maîtriser, et la bande sonore reste libre : un plan, tout simplement. Ce plan peut-être une création comme un extrait d'une vidéo d'archive.
Restera à trouver la bonne idée, l'émotion, la découverte, le grand kif qui saura parler à un large public. L'objectif étant de permettre au spectateur de se balader au cœur de l'histoire, sans artifice.
3 à 5 vidéos seront primées
Le public pourra élire sa vidéo grâce à un vote en ligne, tandis que le jury des Petits Salés (composé de 3 à 5 personnes, des professionnels du cinéma et de l'univers de la mer), déterminera la sienne selon des critères précis : adéquation avec le thème maritime, qualité de l'écriture vidéo, qualité technique, originalité. Des mentions spéciales seront également décernées.Premiers prix des Petits Salés des sorties en mer sur des bateaux exceptionnels : un yacht classique et un bateau de course, le Multi50 « Solidaires En Peloton - ARSEP » du skipper Malouin Thibaut Vauchel-Camus, parrain de l'événement, engagé sur la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
D'autres lots de valeur récompenseront les cinéastes en herbes : une caméra GoPro, un stage en école de voile...
Les lauréats auront aussi la chance de voir leurs vidéos projetées sur écran géant, en public et en avant-première d'une séance exceptionnelle des Projections Salées sur la plage de Bon Secours de Saint-Malo, le 22 août prochain, au coucher du soleil.
Les Petits Salés, en bref
Ouvert à tous les jeunes de 12 à 25 ansInscription gratuite
20 août à 18h : limite de réception des vidéos
22 août : proclamation des résultats et projection des vidéos primées sur la plage de Bon Secours de Saint-Malo et sur les réseaux sociaux.
Règlement et modalités d'inscription à retrouver sur le site des Projections Salées www.lesprojectionssalees.com
Source : C Ecarlat