Alors qu’il occupait la cinquième place à 24 heures de l’arrivée, MAPFRE a coiffé Team Brunel sur le fil et remporté, cet après-midi, la huitième étape de la Volvo Ocean Race entre Itajai et Newport. Profitant des calmes de la côte Est des Etats-Unis, l’équipage de Xabi Fernandez reprend ainsi les commandes du classement général. Dongfeng Race Team, quatrième à Newport, est le grand perdant.
Credit : J.Renedo/VOR
Interminable finish à Newport
Après avoir accusé quasiment 80 milles de retard il y a une semaine sur la tête de la flotte (victime d’une panne d’électronique, il était alors cinquième), MAPFRE a réussi à revenir à la faveur des très petits airs (1 nœud à peine !) de la fin de nuit sur la côte Est des Etats-Unis, pour se mêler à la victoire d’étape.Vestas 11th Hour Racing, auteur lui aussi d’un retour express aux avant-postes, prend la 3e place d'étape tandis que Turn the Tide on Plastic se perdait en tentant une option osée à l’ouest de la zone d’exclusion située au sud de Newport. Il finit 6e à Newport.
Cet interminable finish (4 heures pour parcourir les 5 derniers milles pour les leaders !) dans la brume de la Nouvelle-Angleterre a donné lieu au sidérant spectacle de cinq bateaux, cherchant leur voie dans un vent inexistant et sur une mer d’huile.
Ce finish a tourné à l’avantage de MAPFRE, parvenu à coiffer Team Brunel, longtemps en tête de la course, pour couper la ligne en vainqueur à 10:44:29 UTC (12h44 en France), avec une minute et une seconde d’avance sur l’équipage néerlandais. Cette troisième victoire d’étape pour Xabi Fernández et ses troupes se double d’une excellente affaire au classement général, puisque Dongfeng Race Team termine quatrième à Newport, et cède les commandes à son rival, trois points séparant désormais les deux équipes.
"Ça ne peut pas être mieux"
« C’est incroyable, a commenté Xabi Fernandez. Nous espérions revenir, mais pour être honnête, nous n’espérions pas gagner. Nous savions qu’une compression de la flotte allait arriver, nous avons toujours essayé de revenir, nous avons travaillé dur toute la semaine, et la dernière nuit, nous savions que ce serait très serré et qu’il faudrait pousser à fond. Ça ne peut pas être mieux pour nous, avec le point de bonus en plus, nous ne pouvons qu’être contents ».Charles Caudrelier : "On pensait enfin tenir notre victoire d’étape"
« On pensait enfin tenir notre victoire d’étape, commente de son coté Charles Caudrelier. Je pense qu’on a super bien navigué, on la méritait, et puis, le sort s’est un peu acharné sur nous cette nuit, avec, je pense, des plastiques dans la quille, on ne s’en est pas rendu compte au début, on a vu que tout le monde allait plus vite que nous, on aurait dû faire une marche arrière, mais on n’a pas réussi à les enlever. Ce n’est jamais bon pour la confiance, c’est la troisième fois que ça nous arrive de nous faire doubler comme ça, à chaque fois de plus en plus près de la ligne d’arrivée, c’est un peu dur, mais ça va nous mettre en colère ! »Le classement de la huitième étape Itajai-Newport :
1. MAPFRE (Xabi Fernandez) 15 jours 17 heures 44 minutes et 29 secondes2. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 1’01’’
3. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 14’35’’
4. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 40’52’’
5. Team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 1h36’53’’
6. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 1h39’45’’
7. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt)
Le classement général de la Volvo Ocean Race :
1. MAPFRE 53 points2. Dongfeng Race Team 50 points
3. Team Brunel 42 points
4. Team AkzoNobel 36 points
5. Vestas 11th Hour Racing 28 points
6. Sun Hung Kai/Scallywag 27 points
7. Turn the Tide on Plastic 22 points
Par la rédaction
Source : VOR