Adrien Hardy et Thomas Ruyant ont remporté la 14ème édition de la Transat AG2R La Mondiale en 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes, à la moyenne de 8,76 nœuds. Avec cette victoire, ils s’offrent même le record de l’épreuve qui datait de 2006 ! Grâce à une trajectoire optimale et un sens du risque mesuré, le duo Hardy-Ruyant a construit patiemment sa victoire. "C’est un succès qui s’est bâti sur une somme de petits riens qui font beaucoup à l’arrivée !"
Credit : A.Courcoux
Dans le trio de tête dès le départ
Dans le trio de tête dès le départ de Concarneau, puis longtemps 2e dans le sillage de BRETAGNE CMB PERFORMANCE, AGIR RECOUVREMENT s’est emparé des commandes de la flotte le 10e jour de course, position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Le duo Hardy-Ruyant a choisi une route plus directe en bordure d’anticyclone, qui s’avérera la plus judicieuse en termes de compromis distance à parcourir/vitesse du bateau.Observation et intuition
Avec cette brillante victoire, Adrien Hardy remporte sa 2ème transatlantique (après la Solidaire du Chocolat en 2013 en Class 40 avec Tanguy De Lamotte). Thomas Ruyant, vainqueur de la Transat Mini 6.50 en 2009, de la Route du Rhum en Class 40 en 2010 inscrit une nouvelle grande course à son palmarès.C’est aussi une certaine manière de naviguer qui est consacrée : un sens marin fondé sur l’observation attentive des nuages et du ciel, sur l’importance de l’intuition dans la course au large plutôt que la toute-puissance des routages et des algorithmes.
Adrien Hardy va désormais tenter d’être au départ de la prochaine Route du Rhum dans la catégorie des Class40 et rêve de Vendée Globe, tout comme Thomas Ruyant, qui met actuellement tout de son côté pour être sur la ligne de départ en 2020.
Simon - Lagravière deuxièmes
Une heure et 9 minutes plus tard, Sébastien Simon et Morgan Lagravière franchissaient la ligne d'arrivée tandis que la nuit commençait à tomber sur le port de Gustavia. Gildas Mahé et Nicolas Troussel complètent le podium.Adrien Hardy, vainqueur de la Transat AG2R :
« Cette victoire est très satisfaisante ! C’est un succès qui s’est bâti sur une somme de petits riens qui font beaucoup à l’arrivée ! Vague après vague, heure après heure, il a fallu être engagé sur tous les fronts pour terminer en tête.Cette victoire c’est la réussite d’un binôme. On a bien fonctionné, on s’est apporté mutuellement. On a eu les bons réglages entre nous, il faut un régime optimisé, car si on a 2 moteurs qui ne tournent pas rond au même rythme, ça ne marche pas.
"On était vite d’accord sur les choix stratégiques"
Il n’y avait pas de tergiversation. Une des forces de notre duo c’est la prise de décision : il y a une discussion entre nous, chacun présente son interprétation de la situation, l’autre contre argumente pour mettre à l’épreuve la proposition et on prend une décision généralement rapidement. Il n’y a pas de négociation à bord qui débouche sur un compromis : la discussion est capitale, mais il faut choisir efficacement et être en mode attaque. On était d’accord sur l’option à prendre au nord après les Canaries. »"J’aimerais être sur le départ de la prochaine Route du Rhum"
« C’est pour moi la fin d’un cycle, car c’est ma dernière course en Figaro Bénéteau 2, c’est une très belle récompense de terminer sur une victoire avec mon bon vieux « Appache » ! C’est aussi une récompense collective pour mon partenaire qui s’est engagé dans la durée depuis 11 ans. »« Cela fait 11 ans que je fais principalement du Figaro, j’ai des envies de changements, de naviguer sur des bateaux plus gros : j’aimerais être sur le départ de la prochaine Route du Rhum en Class40, il faudrait que cela se concrétise dans les semaines à venir. Et puis, un projet Vendée Globe m’attire beaucoup. »
Thomas Ruyant : "Ce sont des moments rares"
« Après deux transats gagnées en 2009 et 2010, je suis très content de renouveler cela avec mon pote Adrien ! Ce qu’on vit est super fort : on gagne la transat de référence du circuit Figaro, et le Figaro est le circuit le plus relevé de la course au large… C’est une immense satisfaction d’arriver ici aux Antilles en tête. Ce sont des moments rares dans la vie d’un sportif !On a une façon de naviguer avec Adrien qui est assez proche. Nous ne naviguons pas à l’écart de la flotte, c’est plutôt la flotte qui cherche à naviguer groupée… On s’était dit avec Adrien qu’on voulait faire notre route et ça a fonctionné.
"On navigue en fonction de la météo, pas de la flotte"
On voulait faire de la stratégie sur cette Transat, à la fin on a fait de la tactique sur les 10 dernières heures de course pour contrôler CMB. C’est un peu différent sur la Solitaire du Figaro, mais sur une transat, c’est la trajectoire qui compte. »Arrivée de la Transat AG2R 2018 :
1er : Agir Recouvrement (Adrien Hardy et Thomas Ruyant)Temps de course : 18 jours 12 heures, 57 minutes, 40 secondes
Vitesse moyenne : 8,74 nœuds
Distance parcourue : 4261 milles à la vitesse de 9,58 nœuds
2e : Bretagne CMB Performance (Sébastien Simon et Morgan Lagravière)
Temps de course : 18j 12h 57min 40s
3e : Breizh Cola (Gildas Mahé et Nicolas Troussel)
Temps de course : 18j 15h 36min 40s
4e : Guyot Environnement (Pierre Leboucher et Christopher Pratt)
Temps de course : 18j 15h 50min 55s
5e GROUPE ROYER - SECOURS POPULAIRE (Anthony Marchand et Alexis Loison)
En 18 jours, 17 heures, 52 minutes et 0 secondes
6e NF HABITAT (Corentin Douguet - Christian Ponthieu)
En 18 jours, 18 heures, 43 minutes et 22 secondes
7e Armor lux - Gedimat (Erwan Tabarly - Thierry Chabagny)
en 18 jours, 20 heures, 30 minutes et 15 secondes
8e LE MACARON FRENCH PASTRIES (Eric Péron - Miguel Danet)
en 19 jours, 0 heures, 12 minutes et 25 secondes
9e Les perles de St Barth (Ronan Treussart - Simon Troel)
en 19 jours, 5 heures, 34 minutes et 3 secondes
Par la rédaction
Source : TB Press