Deux trimarans de 60 pieds ex-ORMA sont engagés dans la prochaine New Caledonia Groupama Race. L’un défendra les couleurs de la Nouvelle Zélande, l’autre de son voisin l’Australie. Le 17 juin prochain, parmi de nombreux concurrents, ils rivaliseront pour un sprint de 654 milles en Nouvelle Calédonie.
Un duel d'ORMA au départ
Qui sera le plus rapide de ces deux bateaux, trimarans Orma 60 pieds : le Rouge Franck Racing (ex Géant de Michel Desjoyeaux) ou le Bleu Team Australia (Ex Voile Banque Populaire IV de Pascal Bidégorry) ?"Nous avons maintenant un nouveau mât, nous prévoyons de participer début juin à la régate Brisbane-Nouméa, puis à la Groupama Race en Nouvelle-Calédonie. Mon bateau a une forte saveur française, c’est l’ex-Banque Populaire IV qui a remporté la Transat Jacques Vabre !" confie Sean Langman, le skipper du trimaran Team Australia.
Frank Cammas, parrain de la Groupama Race, devrait être à bord d’un de ces deux trimarans.
Une soixantaine de bateaux sur la New Caledonia Groupama Race
Nouméa accueillera début juin quatre courses au départ d’Australie et de Nouvelle-Zélande, soit plus d’une soixantaine de bateaux de toutes tailles et plus de 500 marins étrangers. De nombreux maxi, comme le monocoque Ichi Ban, vainqueur en IRC de la dernière Sydney Hobart, seront de la partie.Zoom sur la course
La New Caledonia Groupama Race est le Tour de Nouvelle-Calédonie. Durant 654 miles, les marins naviguent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du plus grand lagon du monde inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis tout juste 10 ans.La New Caledonia Groupama Race en bref :
Départ : Dimanche 17 juin 2018Distance : 654 milles nautiques
Records : Multicoques : Team Vodafone 2 jours 00h 33min 12s (2016)
Monocoques : Scallywag en 2 jours, 13H 19min 55s (2016)
Par la rédaction
Source : Turtle Com