Alinghi, trois fois vainqueur des Extreme Sailing Series™, s'est octroyé l'Act d'ouverture de la saison 2018. Il empoche sa première victoire à Muscat. De la première à la 24e manche courues dans des conditions variées, le team Alinghi n’a jamais cessé d’être en tête, entamant même l'ultime journée avec dix points d’avance.
Après quatre jours de navigation intense à Oman, l'équipage suisse termine l'Act avec six points d'avance.
Composé de marins expérimentés - Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Yves Detrey et Timothé Lapauw - l'équipage d'Alinghi reste inchangé par rapport à la saison dernière. Une formule gagnante permettant à l'équipe suisse de terminer deuxième de la dernière course de l'Act, comptant pour le double de points.
Arnaud Psarofaghis, barreur et co-skipper d'Alinghi, une fois la ligne d’arrivée franchie : « En sept courses aujourd’hui, c’est la seule fois où nous terminons devant SAP, mais c’était le moment à ne pas manquer ! »
Yves Detrey, Numéro 1 :
« La clé est dans la régularité, ce que nous nous sommes appliqués à faire jusqu’au bout. Aujourd’hui on a eu des départs et des situations un peu difficiles mais on s’est battus pour absolument chaque point, et à la fin cela s’est joué sur la dernière manche, comme souvent sur les Extreme Sailing Series. C’est la première fois que nous remportons l’épreuve à Oman. Nous sommes ravis de ce début de saison ! »