Présents depuis de nombreuses années dans le sponsoring voile, Arkéa et Paprec s’unissent pour accompagner Sébastien Simon et Vincent Riou sur le circuit Imoca. Une grande première pour le Figariste qui bénéficiera de l’expérience et l’expertise de Vincent Riou, directeur technique du projet, ainsi que d’un bateau spécialement dessiné par Juan Kouyoumdjian et construit par CDK.
Credit : E Stichelbaut
Un bateu neuf signé Kouyoumdjian
Le Vendée Globe, Sébastien Simon, en rêve depuis toujours. Il participera à l’édition 2020-2021. Il sera accompagné dans ce projet par Arkéa, qui le suit sur le circuit Figaro depuis ses débuts professionnels, ainsi que par Paprec Group. Ce natif des Sables d'Olonne bénéficiera du potentiel technique d’un bateau neuf dessiné par Juan Kouyoumdjian.
« Je suis très heureux de bénéficier pour cette aventure de l’appui de deux partenaires habitués aux challenges marins et surtout de l’expérience inestimable de Vincent Riou, un expert reconnu du circuit, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 », se réjouit Sébastien Simon.
La construction de l'IMOCA débutera chez CDK, à Port-la-Forêt (29), courant 2018, pour une mise à l’eau au printemps 2019. « Nous travaillerons avec le bureau d’études lorientais Gsea Design pour les calculs de structures en composites », raconte le skipper. « C’est une grande chance que m’offrent mes partenaires de construire un bateau qui sera à l’image de ce que l’on aura imaginé avec Vincent Riou ».
Cette saison, Sébastien Simon espère terminer de la meilleure des façons sa 5e saison de Figaro sous les couleurs de ses partenaires Bretagne – CMB.
Ils ont dit :
Vincent Riou, responsable et directeur technique du projet : « Sébastien est quelqu’un de pertinent et d’engagé que j’apprécie. Je vais l’aider sur le plan technique au niveau de la conception et de la construction du bateau. Je lui transmettrai ensuite mon expérience de ces bateaux que je connais bien afin de lui faire gagner du temps dans son apprentissage ».
Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Nous avons échangé à plusieurs reprises avec Sébastien, que nous accompagnons depuis quatre ans, sur son désir de participer au prochain Vendée Globe. C’est un jeune marin très talentueux, structuré et exigeant avec lui-même. Ses qualités lui ont déjà permis de figurer avantageusement sur le circuit Figaro ces dernières années. Nous avons souhaité l’accompagner dans cette formidable aventure qui va lui permettre de franchir de nouveaux caps. Et pour relever les challenges qui l’attendent, il aura le grand privilège de pouvoir s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire reconnu de Vincent Riou. »
Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec Group : « Nous souhaitons repartir sur un programme de quatre ans en Imoca avec le Vendée Globe en point d’orgue. Avec la fougue et le talent de Sébastien Simon, auxquels s’ajoute la grande expérience de Vincent Riou, nous construisons un projet compétitif sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir. Le jeune skipper pourra compter sur le soutien enthousiaste des 8 000 collaborateurs et collaboratrices de Paprec. »
Source : Rivacom