Le cabinet Juan Yacht Design a été sélectionné pour dessiner le futur Imoca Arkea Paprec qui sera skippé sur le prochain Vendée Globe par Sébastien Simon. « Dans le contexte de la voile contemporaine en monocoque, le Vendée Globe est, pour l'instant, la seule plateforme qui permet d'innover. Le fait de travailler sur le développement d'un projet Open 60 est intellectuellement très stimulant, » explique Juan Kouyoumdjian.
Credit : DR
Des sponsors engagés, un skipper déterminé, Vincent Riou en directeur technique : tous les ingrédients sont réunis pour permettre à Juan K et à son équipe de s'engager dans une aventure ambitieuse où l'objectif est d'être aux avant-postes. « J'aime faire partie de projets extraordinaires et celui-ci a les bons ingrédients. Quand on s'est rencontré avec Sébastien et Vincent, j'ai ressenti une synergie que j'ai rarement perçue ».
Pourquoi Juan K ?
Juan Kouyoumdjian a participé par le passé à des nombreuses campagnes de la Volvo Ocean Race (3 victoires) et de la Coupe de l'America. Vincent Riou raconte : « Nous avons fait le choix de jouer le jeu du prototype et nous sommes persuadés d'avoir choisi la bonne personne. Nous avons immédiatement ressenti que Juan voulait s'investir sur un projet gagnant et qu'il était prêt à nous suivre de près jusqu'en 2020, en s'impliquant de manière importante dans la mise au point.
Grâce à ses expériences, il a élaboré des outils d'évaluation architecturaux très pointus qui, à mon avis, sont les meilleurs sur le marché actuel. En outre, sa démarche architecturale est différente de celle des autres architectes ».
La méthode employée dans la conception est en effet, pour Juan K, le fruit d'un travail qui n'est pas linéaire mais la conséquence d'un processus en forme de spirale qui permet de revenir plusieurs fois sur les étapes de la conception, en peaufinant sans cesse les détails.
En phase de recherche
Les réflexions autour du design de ce voilier viennent tout juste de commencer. L'équipe est encore en phase de recherche mais l'architecte s'est déjà fait une idée : « Je visualise le bateau mais c'est trop tôt pour en parler. Nous devons nous investir encore quelques mois, avant de confirmer que ce que l'on imagine est correct. Ce dont je suis sûr est que la nouvelle jauge Imoca force à créer des bateaux avec des formes particulières ».
L'enjeu dans les prochains mois sera donc de combiner parfaitement les éléments techniques et sportifs, en créant la bonne matrice pour gagner le Vendée-Globe !
Vous conseille : IMOCA / Seb Simon sur le Vendée Globe avec un bateau neuf Juan Kouyoumdjian, "C’est une grande chance !"
http://www.scanvoile.com/2018/02/imoca-seb-simon-vendee-globe-bateau-neuf.html#.WoLjO6jT6M8Par la rédaction
Source : G.Coretti