Charles Caudrelier a accosté à Hong Kong à 20h33 GMT hier vendredi après 17 jours 17 heures et 18 minutes de course depuis Melbourne. Dongfeng Race Team termine à la deuxième place de cette quatrième étape de la Volvo Ocean race. Mais les émotions étaient mitigées à bord de Dongfeng car les marins étaient préoccupés par la collision entre Vestas 11th Hour Racing et un bateau de pêche local. « C'est une terrible nouvelle. Nous sommes bien sûr très tristes d’entendre ce qui est arrivé, » a déclaré Charles Caudrelier à son arrivée.
Crédit : P Martinez
Charles Caudrelier : "C'était bien d'avoir des gens frais"
« Franck (Cammas) est un très bon marin et c'était vraiment positif de l'avoir à bord. C'était bien d'avoir des gens frais - nous avons également remplacé Marie Riou par Justine Mettraux - Justine a fait un travail incroyable et était pleine d'énergie et de motivation. Nous pouvons sentir que ceux qui ont fait toutes les étapes sont fatigués. Ce qui est bien pour nous maintenant c’est que Pascal (Bidegorry) et Marie (Riou) reviennent en pleine forme. »
"Nous sommes toujours dans le match"
« Cette étape et la suivante sont des manches pièges puisque nous traversons la zone de l’équateur qui est complètement aléatoire à cet endroit du globe. Nous avons vu des bateaux revenir de très loin sur nous. Et Scallywag s’est échappé à travers des nuages alors qu’il était bon dernier. Évidemment, nous aurions aimé gagner en Chine comme il y a trois ans mais c’est le bateau de Hong Kong qui l’emporte ce qui est bien aussi. Nous terminons deuxièmes, c’est un quatrième podium consécutif et reprenons des points au leader MAPFRE. Nous sommes toujours dans le match et maintenant, j’appréhende la prochaine étape de la même façon car nous allons passer au même endroit pour rejoindre à Auckland (Nouvelle Zélande). »
Franck Cammas : "L’équipe est forte"
« C’était une étape intéressante tactiquement avec beaucoup de transitions météos. J’ai été étonné de la capacité des bateaux à toujours revenir même quand un écart s’était creusé. L’équipe est forte. Même quand c’est difficile, tout le monde va au charbon et les manœuvres sont vraiment maîtrisées. J’ai retrouvé les nuits en mer, les étoiles, cette vie à bord qui n’est pas facile mais très riche. Il faut continuer à rester sur le podium à chaque manche et éviter des mauvaises étapes. C’est difficile bien sûr d’éviter le faux pas sur une course si longue mais si Dongfeng continue comme ça, tout reste à jouer. »
Vainqueur à domicile
Team Sun Hung Kai/Scallywag a tenu bon pour remporter cette quatrième étape après 17 jours 14 heures 30 minutes et 42 secondes de mer, ce qui lui permet d’empocher huit points (sept plus un bonus) et de faire une belle remontée au classement général, passant de la sixième à la quatrième place.
Classement provisoire de la 4e étape Melbourne-Hong Kong
1. Team Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) 17 jours 14h30'42''
2. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) 17 jours 17h18’22’’
3. AkzoNobel (Simeon Tienpont) 17 jours 20h06’16’’
4. MAPFRE (Xabi Fernandez)
5. Team Brunel (Bouwe Bekking)
6. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari)
ABD. Vestas 11th Hour Racing (Mark Towill)
Classement général provisoire
1. MAPFRE 33 points
2. Dongfeng Race Team 29 points
3. Vestas 11 th Hour Racing 23 points
4. Team Sun Hung Kai/Scallywag 19 points
5. Team Brunel 17 points
6. Team AkzoNobel 14 points
7. Turn the Tide on Plastic 8 points
Vous conseille : Volvo Ocean Race / Collision dramatique entre Vestas et un bateau de pêche, un pêcheur décédé
http://www.scanvoile.com/2018/01/volvo-ocean-race-collision-drame-vestas-deces-mort.html#.WmMU-ajT6M8Par la rédaction
Source : Dongfeng