C’est avec Nicolas Troussel que Gildas Mahé, le skipper de Breizh Cola, participera à la Transat AG2r-La mondiale. Le départ de l'épreuve en double, qui compte pour la première fois dans le Championnat de France de course au large, sera donné de Concarneau le 22 avril prochain. Une cinquantaine de marins seront au rendez-vous.
Credit : B.Stichelbaut/Bretagne CMB
"Nicolas connaît le Figaro comme sa poche"
«Quand j’ai regardé le petit carnet sur lequel j’avais noté les skippers qui, potentiellement, pouvaient embarquer avec moi dans l’aventure, le nom de Nicolas (Troussel) était le premier de la liste. Par chance, il était disponible et extrêmement motivé ! C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup pour ses qualités humaines et ça compte quand même lorsqu’il s’agit de traverser l’Atlantique sur un petit bateau...
Nicolas possède une énorme expérience, il connaît le Figaro comme sa poche. Nous avons déjà navigué ensemble, en équipage, sur le Tour de France à la voile et on s’est toujours bien entendu. Je sais que la communication à bord sera bonne et efficace. Enfin, le fait qu’il soit aussi connu pour ses options radicales, au point que celles-ci ont été qualifiées de « Troussel » n’est pas pour me déplaire. Et puis, franchement, on ne part pas en course avec un Nicolas Troussel pour le brider ! »
"Un plaisir fou"
« En 2010, j’ai eu envie de passer à autre chose, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour du Figaro et j’étais tenté par des bateaux plus grands, comme le Class40 et le 60 pieds évidemment. Les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais.
Pour autant, je n’ai jamais totalement quitté le milieu Figaro. La proposition de Gildas m’a fait un plaisir fou. Ce retour sur le circuit m’enthousiasme, je sais que nous allons beaucoup travailler et construire notre préparation sereinement pour être au top. Il le faut, la barre est haute, d’autant plus que l’épreuve compte désormais pour le championnat de France ! »
Par la rédaction
Source : Rivacom