Après avoir démâté au Sud de la pointe Saint-Mathieu dans une forte brise de secteur Ouest et une mer formée, Spindrift 2 est de retour à Brest. Il devait s'élancer pour un Tour du Monde en équipage. Le sort en a décidé autrement. "C’est allé très vite ! En quelques secondes, le mât était tombé…" explique Yann Guichard, skipper du maxi trimaran.
Crédit : Ch Schmid
Une très grosse déception
« Nous sommes tous très tristes : cela faisait déjà deux mois que nous patientions pour cette nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne. C’était la fenêtre de la dernière chance… C’est forcément une très grosse déception pour toute l’équipe, autant en mer qu’à terre car nous étions prêts. Il y a eu un gros travail d’optimisation sur le bateau et tout s’arrête en quelques instants.
Nous faisions route vers la ligne de départ : les conditions étaient musclées, avec trente nœuds de vent et trois bons mètres de creux. Et quelques minutes avant que nous engagions notre virement vers la pointe Saint-Mathieu, le mât s’est rompu pour une raison inconnue. Il n’y a pas eu de blessés à bord et c’est le plus important. Malheureusement, nous avons du larguer le mât à la mer pour ne pas prendre de risques pour l'équipage car nous n’étions qu’à un mille et demi des roches du Toulinguet.
Aller de l’avant
Des opérations sont en cours pour pouvoir récupérer le gréement au plus vite car les conditions météorologiques vont se dégrader dès mardi matin. Maintenant, on va essayer de se poser pour comprendre ce qui s’est passé et puis aller de l’avant. » déclarait Yann Guichard à l'arrivée au ponton.
Appel à la vigilance des usagers de la mer - démâtage #Spindrift 2 : débris le plus important localisé en cours de remorquage nord ouest cap de la Chèvre @SauveteursenMer par vedette ND de Rocamadour. pic.twitter.com/ljutH2GsN0— Premar Atlantique (@premaratlant) 15 janvier 2018