Figaro / La Solitaire URGO annonce son parcours 2018, le dernier pour le Figaro Bénéteau 2

En 2018, La Solitaire URGO Le Figaro célébrera sa 49ème édition. Les Figaristes prendront le départ du Havre. Suivront deux escales inédites, Saint-Brieuc et Ria de Muros - Noia en Espagne, avant un final à Saint-Gilles-Croix de Vie. Changement cette année : l'épreuve se disputera du 20 août au 16 septembre. 


Crédit : A Courcoux

Depuis 2012, La Solitaire URGO Le Figaro avait pris ses quartiers en juin. L’année 2018 place la course à cheval entre les mois d’août et septembre, afin notamment, d’anticiper cette année le téléscopage médiatique inévitable avec la Coupe du Monde de football organisée en Russie en juin 2018.


Le Havre, ils débarquent 
A partir du 20 août prochain, le village de la course ouvrira ses portes au Havre et accueillera la flotte des concurrents jusqu’au dimanche 26 août, date officielle du coup d’envoi de la 49ème édition. Port de départ en 2010, la ville normande retrouvera les figaristes pour la deuxième fois de son histoire.


Saint-Brieuc, première 
Du 27 août du 2 septembre, la première étape ralliera Le Havre à Saint-Brieuc pour 570 milles. L’agglomération de Saint-Brieuc sera aux couleurs de La Solitaire URGO Le Figaro pour la première fois depuis la création de l’épreuve.


Ria de Muros-Noia, la découverte
Cap sur l’Espagne et 520 milles de régate vers un autre port inédit pour la flotte 2018. Du 3 au 8 septembre, c’est la marina de Portosin dans la Ria de Muros-Noia qui accueillera l’arrivée de la deuxième étape et le départ de la troisième. Située en Galice, à 22 milles au Sud du Cap Finisterre, cette nouvelle venue dans l’histoire de La Solitaire URGO Le Figaro s’annonce comme une belle découverte pour tous.


Saint-Gilles-Croix de Vie pour un retour aux sources
C’est à Saint-Gilles-Croix de Vie, dans le berceau des Figaro Bénéteau, après une étape de 440 milles et une boucle de 24 heures de 165 milles, que le monotype deuxième du nom tirera sa révérence, et que le grand vainqueur de la 49ème Solitaire URGO Le Figaro sera connu. Avec déjà quatre escales à son actif, le port vendéen est rompu à l’exercice, mais jamais encore il n’avait accueilli d’arrivée finale. Ce sera chose faite du 10 au 16 septembre 2018.


Crédit : A Courcoux


La Solitaire URGO Le Figaro 2018 en dates :
Le Havre du 20 au 26 aout
Saint-Brieuc du 27 au 2 septembre
Ria de Muros-Noia du 3 au 8 septembre
Saint-Gilles-Croix de Vie du 10 au 16 septembre



Le parcours de l’édition 2018 en chiffres :
Parcours total de 1700 MN
Le Havre - Baie de Saint Brieuc —> 570 MN
Baie de Saint-Brieuc - Ría de Muros-Noia —> 520 MN
Ría de Muros-Noia - St Gilles Croix de Vie —> 440 MN
24 heures Vendée Massif Marine (St Gilles - St Gilles) —> 170 MN

Source : Rivacom