Le départ du Prologue de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche 8 octobre à 17h15, avec un peu de retard en raison du manque de vent depuis Lisbonne. Les sept équipages ont mis le cap sur Alicante, distante de 700 milles, où ils sont attendus en milieu de semaine, à partir mercredi pour l’inauguration officielle du Village départ de la Volvo Ocean Race.
Crédit : S Greenfield
Les 62 marins (plus les 7 reporters embarqués) ont dû s’armer de patience dimanche au moment de s’élancer pour le Prologue de la 13e édition de la Volvo Ocean Race. Le vent était en effet aux abonnés absents à la sortie du Tage, la mer complètement lisse, obligeant le Directeur de course Phil Lawrence et son équipe à décaler le départ de deux heures et quart et à positionner la ligne plus au sud.
Pour ce Prologue qui ne compte pas au classement général entre Alicante et Lisbonne, les sept teams ont misé sur des configurations d’équipage différentes : huit équipiers à bord (dont une femme) de Team Sun Hung Kai/Scallywag et Team Brunel, qui a dû au dernier moment se passer des services de la Britannique Annie Lush, victime d’une grippe, neuf (dont deux femmes) sur Dongfeng Race Team, Vestas 11th Hour Racing, Mapfre et Team AkzoNobel, dix (dont cinq femmes) sur Turn the Tide on Plastic.
« Ce Prologue est une excellente opportunité de s’entraîner car ce sera une course côtière, comme sur la première étape. Nous avons hâte d’y aller et nous sommes vraiment motivés », avait confié juste avant le départ Pablo Arrante, chef de quart sur le bateau espagnol.
Les sept équipages peuvent s’attendre à un début de course avec beaucoup de manœuvres à effectuer dans du vent faible le long des côtes portugaises. Il s’agira ensuite de gérer au mieux le passage du Détroit de Gibraltar, prévu mardi, avant de réussir la remontée vers Alicante où la flotte pourrait arriver le mercredi 11 octobre, le jour de l’ouverture officielle du Village de la Volvo Ocean Race.
Vous conseille : La cartographie
par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race