Les marins de la Mini Transat ont retrouvé des vitesses ce mercredi et filent bon train vers le sud. Le retour du vent a permis de remettre quelques pendules à l’heure. En prototype, Ian Lipinski (Griffon.fr) continue de creuser le trou, condamnant ses poursuivants à se battre pour les places d’honneur. Certains ont profité de ces conditions plus musclées pour se refaire une santé tel Simon Koster (Eight Cube Sersa) qui a littéralement transpercé le peloton pour revenir aux avant-postes.
Credit : Mini Transat
Rémi Aubrun toujours leader en Série
En série, Rémi Aubrun (Alternative Sailing – Constructions du Belon) enfonce le clou. Yannick Le Clech (Dragobert) et Erwan Le Draoulec (Emile Henry) sont maintenant relégués à près de cinq milles. Quelques cadors profitent de ces conditions pour corriger un départ en demi-teintes tel Tanguy Bouroullec (CERFRANCE – Kerhis) ou bien encore l’Irlandais Thomas Dolan (Offshoresailing.fr) qui est remonté du dernier rang à la 14e place.
Ils souffrent
Mais par 20-25 nœuds de vent, la moindre erreur se paie cash. Outre les deux démâtages, plusieurs concurrents ont avoué quelques bobos : Antoine Cornic (Destination Île de Ré) a levé le pied après un vrac sous spi. Victime de soucis de pilote, il a préféré rentrer la bulle dans son sac, le temps d’une sieste réparatrice.
Andrea Pendibene (Pegaso Marine Militare) a quant à lui cassé sa drisse de tête de mât, mais a déjà trouvé une solution alternative. Cédric Faron (Marine Nationale) a perdu un de ses panneaux solaires et doit veiller à ne pas gaspiller son énergie.
Classement à 17h (TU+2)
Prototypes
- 1 Ian Lipinski – Griffon.fr – à 895,9 milles de l’arrivée
- 2 Erwan le Mené – Rousseau Clôtures – à 10,4 milles
- 3 Aurélien Poisson – TeamWork –à 21,7 milles
- 4 Simon Koster –Eight Cube Sersa – à 24,3 milles
- 5 Arthur Léopold-Léger – Antal XPO - à 25,4 milles
Séries
- 1 Rémi Aubrun – Alternative Sailing – Constructions du Belon - à 920 milles de l’arrivée
- 2 Yannick Le Clech – Dragobert – à 3,7 milles
- 3 Erwan Le Draoulec – Emile Henry - à 4,8 milles
- 4 Clarisse Crémer – TBS –à 10,7 milles
- 5 Ambrogio Beccaria – Alla Grande Ambecco - à 17,1 milles
Retrouvez la carto ici
par la rédaction
Source : Effets Mer