Rendez-vous mythique à la fin du mois de septembre, les Voiles de Saint-Tropez abordent avec une passion intacte leur 19ème édition. Plus de 300 des plus beaux voiliers du monde, modernes et classiques, s'y retrouveront. Coup d'envoi cette année le samedi 30 septembre.
Credit : G.Martin Raget
Des régates et des trophées
Cette année, parmi les temps forts, un anniversaire marquera l'édition dans la série des Wally – ces unités futuristes qui allient design et performance. 2017 correspond en effet aux 20 ans de la saga des Magic Carpet.
Dès le mardi, les voiliers de tradition entrent en lice, et ce sera l'occasion de découvrir pour la toute première fois Chips, un P Class de 1913. Après Jour de Fête (Q Class) Olympian (P Class) et Spartan (NY 50), ce sera donc au tour de cet élégant cotre dessiné par le génie de l'America's Cup Starling Burgess (Ranger, Rainbow) de tirer ses premiers bords dans le golfe de Saint-Tropez.
Nouveauté également du côté du Trophée Rolex : après la catégorie des "Grands Tradition" en 2016, ce trophée qui existe aux Voiles depuis 2006 récompensera cette année le meilleur des 15 m JI. Ces quatre bateaux d'exception, plus que centenaires, constituent un carré d'as de cotres auriques.
PROGRAMME
VOILIERS MODERNES
Samedi 30 septembre – Dimanche 1er octobre : Accueil et contrôle
Lundi 2, Mardi 3, Mercredi 4, Jeudi 5 (journée J. Laurain, Journée des défis),
Vendredi 6 et Samedi 7 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h
VOILIERS DE TRADITION
Dimanche 1er et lundi 2 octobre : Accueil et contrôle
Dimanche 1er : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 3, Mercredi 4, Jeudi 5 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy),
Vendredi 6 et Samedi 7 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00
Remise des prix Dimanche 8 Octobre, à partir de 11 heures
Par la rédaction
Source : M.Turcat