VO65 / Dongfeng de Charles Caudrelier remporte la Fastnet Race de 56 secondes !

L’équipage de Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier, est allé chercher la victoire jusque dans les derniers mètres. Le team qui compte aussi dans ses rangs Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou et Marie Riou, a remporté ce matin à 4h18 (GMT), à Plymouth, la 47e édition de la Rolex Fastnet Race devant les six autres Volvo Ocean 65 engagés. Après 2 jours, 15 heures, 38 minutes et 10 secondes, les sept hommes et deux femmes de Dongfeng ont franchi la ligne d’arrivée avec 56 secondes d’avance sur les Espagnols MAPFRE de Xabi Fernández.



Credit : J.Lecaudey / Volvo Ocean Race


Dernier avant de s'imposer
“Toute la course, nous avons vécu une bataille incroyable avec AkzoNobel et MAPFRE. Nous étions en tête au passage du Fastnet Rock hier matin, puis sur le bord de portant et soudain, de gros nuages sont arrivés et nous avons tout perdu pour nous retrouver derniers hier après-midi. 

Mais un autre nuage nous a aidés à revenir alors que MAPFRE était toujours là mais nous avons finalement réussi à les passer et à l’emporter,” confie Charles Caudrelier à son arrivée, avant d'enchaîner : “Je suis aussi content de voir que le travail en entraînement et l’engagement de l’équipage paient.”


En route pour Saint Malo
Dès demain, les VO65 quittent Plymouth en course vers Saint-Malo où ils font escale les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août, avant de rallier Lisbonne.

Au terme d’une montée plein Nord, longue et éprouvante en Mer d'Irlande, le bateau chinois a réussi à enrouler le phare du Fastnet en tête, toujours suivi de très près par les Néerlandais et les Espagnols. S’en est suivi alors une chevauchée au portant vers les Scilly dans un vent montant jusqu’à 30 nœuds.

« J’ai le sentiment que c’était vraiment très long. Je suis mort, » commente le navigateur du bord Pascal Bidégorry. « Je pense que nous allons avoir souvent ce genre de bagarre avec MAPFRE et les autres bateaux. AkzoNobel s’est montré aussi très rapide à plusieurs reprises. »


Classement de la flotte V065 - Rolex Fastnet Race 2017
1 - Dongfeng Race Team, Charles Caudrelier, arrivé à 04h18 GMT
2 - MAPFRE, Xabi Fernández, arrivé à 04h19 GMT
3 - Team Brunel, Bouwe Bekking, arrivé à 04h25 GMT
4 - AkzoNobel, Simeon Tienpont, arrivé à 04h32 GMT
5 - Vestas-11th hour racing, Charlie Enright, arrivé à 04h49 GMT
6 - Scallywag, David Witt, arrivé à 04h53 GMT
7 - Turn the Tide of Plastic, Dee Caffari, arrivé à 04h57 GMT


Programme :
10 août, 13h30, départ de Plymouth-Saint-Malo
11 août, 9h00, ETA à Saint-Malo, la flotte sera dans le Bassin Vauban
12 août, 9h45, départ de la Pro-Am race

Par la rédaction
Source : J.Huvé