Le Mini-Fastnet, 32ème du nom, se prépare à Douarnenez. Les Ministes, tout juste débarqués du Trophée MAP, vont renfiler leur ciré dimanche pour un départ donné à 15h. Au programme pour les duos, 600 milles nautiques jusqu'au célèbre phare irlandais.
Crédit : E Allaire
28 Proto au départ
Très attendu, Ian Lipinski pourrait croquer sa quatorzième victoire d’affilée. Il sera accompagné de David Raison. Deuxième course seulement avec le nouveau plan Etienne Bertrand, le n°934 « Lillienthal » skippé par Jorg Riechers sera à suivre de près. De même que la performance de « Bon mais pas un rond » barré par Erwan Le Méné et qui sera épaulé par Fred Denis.
39 Série au départ
Le tout récent vainqueur du Trophée Marie-Agnès Péron (MAP), Benoit Hantzperg, rejoint par Charly Fernbach, est incontestablement parmi les favoris. Erwann Le Draoulec et Clarisse Cremer se sont associés pour faire parler la poudre avec « Emile Henry » (895). Pierre Chedeville « Ocean-dentiste.com » (887) qui vient de monter sur la troisième marche du MAP, est en tête du Championnat de France et deuxième du ranking. L’Irlandais Tom Dolan est le régional de l’étape.
Du Vendée Globe au Mini Fastnet
Stéphane Le Diraison sera de la partie ainsi que Didac Costa. Sur un bateau plus ancien, il accompagnera sa compatriote Maria Guemes dans le cadre de la préparation de celle-ci à la Mini Transat.
14 nations seront représentées pour ce 32ème Mini-Fastnet : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pologne, Suisse, Tchéquie, Turquie. Six filles seront en lice.
Les inscrits au 26 avril 2017 ici
Le programme
Samedi 17 juin 2017 : PROLOGUE
- Départ prologue en baie de Douarnenez à 14h00
- Pot d'accueil des skippers : 19h00 à la Maison du nautisme
Dimanche 18 juin 2017 : MINI-FASTNET
- Briefing à 10h30
- Sortie des bateaux du port de plaisance à partir de 12h30
- Départ à 15h00
Samedi 24 juin 2017 :
- Remise des prix à 19h00
par la rédaction
Source : Winches Club