Le 2 juillet, la 6e édition des Sables – Horta, course de Class40 en double, s’élancera au large des Sables d’Olonne. 19 duos ont confirmé leur participation et profitent des derniers jours avant le coup d’envoi pour peaufiner les derniers détails, procéder à l’avitaillement des bateaux et aux derniers contrôles de jauges obligatoires. Une épreuve exigeante dont le parcours (2 540 milles en deux étapes sous forme d’aller-retour) réunit tous les ingrédients permettant de pimenter le jeu. Départ dimanche à 13h02.
Credit : C Favreau
Un côté aventure, voyage et découverte
« Les Sables-Horta est une épreuve qui reflète parfaitement l’esprit de la Class40 puisqu’elle offre, à la fois, un vrai aspect sportif avec un parcours océanique, techniquement très intéressant, puis un côté aventure, voyage et découverte, plutôt sympathique également », commente Halvard Mabire, le Président de la classe qui s’alignera au départ de la course pour la troisième fois cette année.
« La course est, aujourd’hui, bien ancrée dans le calendrier de la Class40. Cette saison, elle va permettre à nombre d’entre nous de préparer idéalement la Transat Jaques Vabre, au-delà du fait qu’elle a son intérêt propre ».
Tactique et stratégique
« La première étape peut s’avérer très tactique, confirme Denis Hugues, le Directeur de la Course, avec des passages successifs de fronts en cas de dépression, ou des vents de secteurs nord-est générés par l’anticyclone des Açores, qui permettent aux bateaux de filer au portant pour sortir du golfe de Gascogne, ce qui ne les met toutefois pas à l’abri de se retrouver, ensuite, piégés dans les calmes Açoriens. Sur la section retour, si l’anticyclone est bien calé sur la France, alors les duos n’ont pas d’autres choix que de faire le tour de la « paroisse ».
« Le plateau s’annonce sympa, avec la présence de pointures de la classe, mais aussi de nouveaux coureurs », note Denis Hugues. « C’est satisfaisant, surtout après une dernière édition un peu délicate, en 2015, après un changement d’organisateurs ».
Huit nationalités
Huit nations seront au départ, avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Finlande, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon et le Sultanat d’Oman. « Le plateau, à l’image de la Class40, s’internationalise, ce qui est une très bonne chose. Des très gros clients seront également présents et cela laisse augurer, une nouvelle fois, de très beaux matches et des arrivées très serrées ».
Les 19 bateaux engagés (Skipper - Co Skipper(s))
38 FUJI Ari KANSAKOSKI - Jan PAUKKUNEN
42 Montres Michel Hermelin François LASSORT - Christophe SOUCHAUD
43 Palanad II Antoine MAGRE - Olivier MAGRE et Jean-Philipp SALIOU
50 SIMPLE Vé Bertrand LEMEE - Philippe MAGLIULO
61 Transport Hesnault - Cabinet Z Cédric DE KERVENOAEL - Robin MARAIS et Rémi BEAUVAIS
65 YODA Franz BOUVET - Thomas GUICHARD
73 SPM/GWADA Stéphane BRY - Rodolphe SEPHO
81 Esprit Scout Marc DUBOS - Jean-Luc SCHOCH et Mathieu TANTOT
101 Colombre XL Massimo JURIS - Pietro LUCIANI
123 Tales 2 Pablo SANTURDE DEL ARCO - Gonzalo BOTIN
124 OBPORTUS IV Olivier ROUSSEY - Philippe BURGER
125 SERENIS Consulting Jean GALFIONE - Jean-Christophe CASO et Nicolas TROUSSEL
130 IMERYS Phil SHARP - Corentin DOUGUET et Adrien HARDY
134 Stella Nova Alexander KRAUSE - Antoine CARPENTIER et Burkhard KEESE
139 OMAN SAIL Sidney GAVIGNET - Fahad AL HASNI
145 EÄRENDIL Catherine POURRE - Benoît HOCHART
146 KIHO Hiroshi KITADA - Shota SHIGA et Kazuhiro NISHIMURA
147 Campagne de France Halvard MABIRE - Miranda MERRON
151 AINA Enfance et Avenir Aymeric CHAPPELLIER - Arthur LEVAILLANT
Les dates :
27 juin : arrivées des bateaux à Port Olona
2 juillet : départ de la première étape
14 juillet : départ de la deuxième étape
22 juillet : remise des prix
Par la rédaction
Source : M.Robin