World Match Racing Tour / Belle victoire surprise du Team Salomon-Delapierre : "Une confiance incroyable"

Quentin Delapierre, Matthieu Salomon, Kevin Peponnet et Corentin Horeau ont fait une entrée remarquée dans l’univers du M32 ! Qualifiés pour le World Match Racing Tour grâce à leur victoire ce week end sur la Croatia Match Cup, ils s’envoleront vers les Etats-Unis en août prochain pour disputer l’une des étapes du WMRT qui rassemble les meilleurs spécialistes internationaux du match racing.


Credit : Aston Harald Sports AB

Le M32, une découverte
Les Vannetais de Lorina - Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ont saisi une nouvelle occasion de briller. En Croatie ce week end, ils se sont illustrés sur une épreuve qualificative pour le WMRT où ils découvraient le M32, catamaran support du circuit.

L’équipage tricolore a vécu une semaine intense durant laquelle il est venu à bout de marins d’exception, comme, Sime Fantela, champion olympique de 470 à Rio ou Pieter-Jan Postma, 4ème aux JO de Londres en Finn.


Trois jours d'entraînement
Il n’aura fallu que trois jours d’entrainement pour que les « bizuths » français prennent en main le catamaran. Entre vendredi et dimanche, lors de la compétition, l’équipage Lorina - Golfe du Morbihan a battu ses adversaires les uns après les autres. Vainqueur en demi-finale de Sime Fantela, il arrive à sortir Pieter-Jan Postma en finale en deux matchs gagnants.

Un exploit que les quatre hommes n’osaient à peine imaginer sur la route pour la Croatie. Plus motivé que jamais à quelques semaines d’aborder le Tour de France à la Voile en Diam 24, Quentin Delapierre revient sur cette semaine qui leur ouvre, pour la première fois, les portes du World Match Racing Tour.


Quentin Delapierre  (Lorina Limonade – Golfe du Morbihan) :
« Sur tous les matchs d’entraînement que nous avons fait, nous n’en avons perdu qu’un. Corentin (Horeau) a alors dit en souriant « Il y a un truc à faire ! ». Nous y pensions tous un peu mais nous n’osions pas trop nous le dire.

Les garçons m’ont impressionné parce que j’ai eu l’impression de faire du Diam24 en manœuvres alors que nous ne connaissions pas du tout le bateau. C’est là que nous voyons les bénéfices du Diam24, il s’agit d’un bateau tellement exigeant techniquement, qu’après nous pouvons naviguer sur n’importe quel support ! 

Personnellement je ne me sentais pas très à l’aise sur les départs, j’ai fait quelques erreurs. Mais les garçons réalisaient des manœuvres vraiment parfaites, et nous allions vite. 

Tout le Round Robin, nous gagnons sur le fil, ce n’était pas maitrisé. Sur les départs, il y avait toujours un petit détail qui n’allait pas. Finalement nous avons commencé à mieux identifier ces détails. A partir du deuxième match de la demi-finale, quelque chose s’est débloqué !

J’ai relevé le nez et grâce aux supers informations et aux manœuvres des garçons, tout s’est déroulé correctement. »


Sur l’état d’esprit de l’équipe
« Il y avait une belle émulation à bord ! Ce que j’adore dans notre équipe, c’est que nous avons une confiance en nous incroyable. Il n’y a pas une fois où ils ont douté de moi alors que franchement, j’ai fait des erreurs. 

Nous nous connaissons depuis des années, nous savons que c’est pour faire avancer le groupe. Nous sommes dans une super spirale, nous ne faisons que progresser. Faire ce genre d’événement est du pain béni pour le groupe. 

La Croatie a rallumé l’envie de nous challenger avec les équipes du Tour de France à la Voile. Nous sommes encore plus boostés qu’avant ! »


Le classement de l'épreuve WMRT :
1.Quentin Delapierre (Team Lorina – Golfe du Morbihan) : 10 points
2.Pieter-Jan Postma (Sailing Team NL) : 9 points
3.Joachim Aschenbrenner (ART Sailing) : 8 points
4.Sime Fantela (Croatia Match Racing Team) : 7 points
5.Jonas Warrer (ARRHUS Innovator) : 6 points
6.Mans Holmberg (Sverige) : 5 points
7.Olivia Mackay (The Magenta Project) : 4 points
8.Lukasz Wozinski (Delphia Sailing Team) : 3 points
9.Markus Edegran (E11EVEN Racing)
10.Anna Östling (Team Anna)

Par la rédaction
Source : Effets Mer