En Atlantique comme en Méditerranée, les concurrents de la Transquadra-Martinique se préparent à prendre le départ en juillet prochain. Par petits groupes, de nombreux équipages participent à des stages d'entrainements : sorties en mer bien sûr, mais aussi cours de stratégie, de mécanique, de réglages de safrans, de voiles. De Lorient en passant par La Rochelle, petit tour d'horizon.
De Lorient ...
À Lorient, ville de départ de la Transquadra-Martinique, des stages ont été mis en place par Lorient Grand Large. Entrainements en mer avec Tanguy Leglatin, météo et stratégie avec Jean-Yves Bernot, formation à l'électronique, l'électricité, la motorisation, ainsi que de la préparation physique.
« Nous imaginions accueillir une dizaine de bateaux, ce sont finalement 15 concurrents qui ont répondu présents. Nous avons même rajouté des journées de navigation de façon à pouvoir dissocier les entrainements solitaires et doubles : ce sera plus pertinent », détaille Christophe Baudry, directeur de la structure lorientaise.
... à La Rochelle
À La Rochelle, une vingtaine d'équipages (dont 7 solitaires) se retrouvent une fois par mois pour trois grosses journées d'entrainements et de conférences menées par des intervenants professionnels, sous l'égide de la Société des Régates Rochelaises.
« Les coureurs ont vraiment envie de progresser, mais tout cela se fait dans un esprit très convivial. Nous décidons ensemble des points à travailler et du programme des entrainements. Si certains n'ont pas encore leur bateau, ils naviguent avec d'autres ou avec des solitaires. » précise Marc Reine, Conseiller technique national.
La Grande-Motte aussi
À la Grande-Motte, le Centre d'Entrainement Méditerranéen, à la demande des trois équipages basés à Port Camargue, a mis en place un programme d'entrainement. Un groupe de 7 à 8 bateaux a été constitué avec d'autres IRC.
« Nous sommes coachés par des figaristes Christopher Pratt ou Mike Cohen, selon le planning. Nous sommes tous des bizuths de la Transquadra, nous apprenons énormément au contact de ces professionnels ! Nous travaillons les manœuvres, la gestion de parcours, la prise d'informations météo, etc. Le CEM est vraiment un très bel outil ! », se réjouit Bertrand Gassier (solo, Pogo 30 Pleine Lune).
La Transquadra Martinique
Transat dédiée aux marins amateurs de plus de 40 ans
9e édition (créée en 1993)
3800 milles de course
2 étapes : Lorient ou Barcelone / Madère - Madère / Martinique
2 départs : juillet 2017 et février 2018
1 arrivée en mars 2018, au Marin
98 bateaux inscrits (28 solos et 70 doubles)
Lorient : 82 bateaux (24 solos et 58 doubles)
Barcelone : 16 bateaux (4 solos et 12 doubles)
Les grandes dates de la Transquadra Martinique
12 juillet 2017 - Barcelone > Départ étape 1 de la flotte méditerranéenne
15 juillet 2017 - Lorient > Prologue
16 juillet 2017 - Lorient > Départ étape 1 de la flotte atlantique
10 février 2018 - Madère > Départ étape 2
2 mars 2018 - Le Marin > Remise des prix
par la rédaction
Source : I Delaune