La Carac, mutuelle d'épargne, reprend le large pour les deux prochaines saisons aux côtés de Louis Duc. Le skipper sera cette fois à la barre d'un tout nouveau Class40, innovant et conçu entièrement par des entreprises de l'Ouest de la France. Au final, le Lift40 devrait être un bateau taillé pour le large, conçu pour être le plus puissant et le plus performant de l'actuelle flotte, un Scow à étrave pointue avec de gros volumes à l'avant, des lignes tendues, et un seul étage de barres de flèche. Détails.
Crédit : Marc Lombard Design
Rivaliser avec les meilleurs
Le partenariat entre la mutuelle d'épargne et le skipper normand monte en puissance. Il prend en 2017 une nouvelle envergure. Jusqu'à présent, la Carac et Louis Duc bataillaient en solides outsiders, à la barre d'un bateau de l'ancienne génération.
Cette année, avec la construction d'un prototype novateur et cousu main pour le normand, le skipper Carac va désormais pouvoir rivaliser avec les bateaux les plus performants de la flotte Class40.
L'Ouest de la France à la manœuvre
Pour la mise en œuvre de son nouveau bateau, Louis Duc a réuni une équipe d'experts de l'Ouest de la France. Les plans sont signés par le cabinet Marc Lombard à La Rochelle, la coque est construite chez Gepeto Composite à Lorient, le pont (dessiné par Halvard Mabire) et les appendices sont fabriqués chez V1D2 à Caen. L'ensemble est supervisé par Marc Lefèbvre, gérant expérimenté du chantier V1D2. Un projet entièrement réalisé en France qui associe les savoir-faire d'entreprises innovantes.
Vers le haut
Cette dream team technique a été soigneusement choisie par Louis Duc. Le Class 40 promet d'être un prototype innovant et raisonné à la fois, dans un budget maitrisé.
« Ils sont tous excellents dans leurs domaines respectifs. L'idée était de tirer la performance vers le haut sans partir dans un délire technique. Il y a eu beaucoup de recherche et développement, à tous les niveaux, autour de ce Class40, mais l'objectif final reste de produire un bateau fiable, raisonnable tant techniquement que financièrement », détaille Louis Duc.
Un prototype innovant
Pas moins de 40 plans ont été réalisés au sein du cabinet Lombard, avec l'appui et le savoir-faire du spécialiste en hydrodynamique Lionel Huetz, pour aboutir au projet innovant du Class40 Carac.
« Le cahier des charges de Louis était très clair : il voulait un bateau taillé pour le large, qui soit le plus puissant et le plus performant de l'actuelle flotte des Class40 », explique Eric Levet du cabinet Lombard. « Lionel a réalisé un long et minutieux travail de R&D en hydrodynamique, je pense que cela n'avait jamais été fait auparavant pour un Class40.
Le résultat est un Scow à étrave pointue. Il a de gros volumes à l'avant, des lignes tendues, un brion (partie de la coque située entre l'étrave et la quille) bien au-dessus de la ligne de flottaison. Un gros travail a été réalisé sur l'équilibre du bateau. »
« Il y a beaucoup d'innovations sur le Lift40 », sourit Louis Duc. « Ils ont beaucoup travaillé pour tout optimiser en termes de gain de poids notamment, mais sans que cela conditionne la fiabilité du bateau. Le plan de pont a été bien pensé, et puis, il y a une belle innovation sur le gréement. »
Le gréement, une première
Le gréement du Lift40 est une innovation à lui tout seul. Le mât du Class40 Carac, co-conçu par le cabinet Lombard et la société Axxon Composite, n'aura qu'un seul étage de barres de flèche. « Supprimer un étage de barre de flèche permet d'alléger le gréement, d'abaisser son centre de gravité et de limiter le fardage de façon sensible. Conséquence directe, le bulbe peut, lui aussi, être allégé, ce qui limite le tangage du bateau », explique Henri-Paul Schipman, du cabinet Lombard.
Constructions simultanées, assemblage en mars
Toujours dans une logique de recherche de performance, de maîtrise des coûts, et du respect d'un timing relativement serré, le pont du Lift40 sera le même que celui du Class40 « Campagne de France » conçu par Halvard Mabire. Il a été construit en décembre dernier, chez V1D2, également en charge de la conception des appendices. La coque du Lift40 est, elle, en cours de construction chez Gepeto Composite, un chantier lorientais.
Ainsi, pendant que la coque prend forme en Bretagne, le pont et les appendices sont conçus en Normandie. Le tout sera assemblé dès le mois de mars, à Lorient.
Marc Lefèbvre en chef d'orchestre
La mise en musique de ces différentes partitions a été confiée à Marc Lefèbvre, gérant du chantier V1D2 : « il a 20 ans de métier, une longue expertise en gestion de chantier : il saura m'accompagner dans la maîtrise des coûts et des délais », commente Louis Duc.
Première course : Les Sables Horta
L'assemblage coque-pont est prévu en mars et la mise à l'eau trois mois plus tard dans l'objectif d'être au départ de la course « Les Sables - Horta » qui s'élancera début juillet. Le premier grand rendez-vous de l'équipe Carac sera la Transat Jacques Vabre en novembre.
Deux grandes épreuves sont en ligne de mire : la Transat Jacques Vabre en novembre 2017 et la Route du Rhum l'année suivante.
Credit : J Potier
Toujours solidaire
Avec ce partenariat voile, la Carac poursuit également son engagement solidaire. A chaque mille parcouru par le skipper, un euro est reversé aux cinq associations partenaires de la mutuelle : Arc-En-Ciel, L'Association des Paralysés de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, L'OEuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France et Solidarités Nouvelles face au Chômage. En 2016, avec ce dispositif, la Carac a ainsi pu reverser 7 400 euros.
Par la rédaction
Source : I.Delaune