Le dénouement est proche. D'ici une semaine, le huitième Vendée Globe aura son vainqueur. Et un très beau deuxième. Pour l'heure, Armel Le Cléac'h a un bel avantage sur Alex Thomson. A lui de parvenir à le conserver. De son côté, Jérémie Beyou s'accroche solidement à sa 3e place, avec plus de 400 milles d'avance sur Jean-Pierre Dick qui a franchi l'équateur à la mi-journée.
Credit : V.Curutchet/DPPI/VG
Alex Thomson : "5 heures après Armel"
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) est passé sous la barre des 2000 milles restant à parcourir jusqu'aux Sables d'Olonne. Alex Thomson (Hugo Boss) est plus de 200 milles derrière. Les conditions de vent demeurent toujours instables et le Britannique a profité du ralentissement du leader pour grappiller des milles aujourd'hui.
« Mais le vent va faiblir pour moi et je vais ralentir, comme l'a fait Armel avant moi », indique-t-il. « Nous aurons deux jours dans des conditions légères. Puis le vent se renforcera et on accélérera, avant une nouvelle dorsale puis la dernière ligne droite avant l'arrivée. Je reste pragmatique et optimiste, et je devrais pouvoir réduire l'écart.
Mon routage actuel me dit que j'arriverai 5 heures après Armel. Mais au cours des deux jours à venir si je n'arrive pas à réduire l'écart à moins de 50 milles, mes chances de l'emporter seront assez faibles. J'essaye de faire mon boulot. Il reste trop de milles pour penser à l'arrivée. »
Jérémie Beyou solide
Jérémie Beyou (3e sur Maître CoQ) sait que ses chances de remonter sur le duo de tête sont très minces. Mais il s'accroche solidement à sa place sur le podium, lui qui a abandonné les deux dernières éditions du tour du monde en solo. Il file à bonne vitesse dans l'alizé d'Est. Si l'un des deux leaders connaît une défaillance, il sera prêt à croquer les milles !
Jean-Pierre Dick a franchi l'équateur
Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a franchi l'équateur ce jeudi à 11h33 (heure française), après 66 jours, 22 heures et 31 minutes. Il a ainsi rejoint l'hémisphère Nord 5 jours et 10 heures après le leader Armel Le Cléac'h, et 1 jour et 21 heures après le concurrent qui le précède, Jérémie Beyou. D'après les modèles météo et les photos satellites, il devrait traverser facilement un Pot au noir peu actif, et ainsi être bien moins ralenti que les trois concurrents qui le précèdent.
Les prochains à franchir le Horn seront Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), qui sont à environ 800 milles du but, suivis peu après d'Alan Roura (La Fabrique) et de Rich Wilson (Great American IV).
Annulation des Vendée Live le 13 janvier
En raison de la tempête qui sévit dans l'ouest, notamment sur la Vendée, un arrêté préfectoral a suspendu jusqu'à demain matin l'installation du PC Course du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Les émissions Vendée Briefing à 9h30 et Vendée Live à 12h00 et 13h00 (version anglaises) sont annulées. Le premier Vendée Live en direct du Village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne aura donc lieu samedi 14 à 12h00 et en public en raison de l'ouverture officielle du Village d'arrivée.
A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 214.35 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 798.04 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1227.31 nm
5 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 1345.35 nm
6 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1357.37 nm
Par la rédaction
Source : Mer et Media