En tête du Vendée Globe depuis près d'un mois, Armel Le Cléac'h retrouve un matelas d'avance sur Alex Thomson. Les deux leaders tirent actuellement des bords au large du Brésil en attendant de toucher les alizés. Ce soir, le skipper de Banque Populaire VIII affiche 184 milles d'avance.
Credit : A.Le Cléac'h
Les deux leaders vers les alizés
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) naviguent au près au large du Brésil. La navigation n'est pas très confortable, le bateau tape. Mais c'est le prix à payer pour aller chercher les alizés. Des alizés qui sont bien établis mais relativement faibles. Alex Thomson s'accroche mais il concède inévitablement du terrain, en attendant des jours meilleurs.
Toujours solidement installé sur le podium, Jérémie Beyou (Maître CoQ) navigue dans des conditions sportives en ce 1er janvier 2017. Il a été le plus rapide de la flotte ces dernières 24 heures. Jean-Pierre Dick (4e sur StMichel-Virbac) a choisi de temporiser au centre de cette même dépression pour éviter les vents les plus forts.
Louis Burton, prochain au Cap Horn
Louis Burton (Bureau Vallée) devrait être le prochain concurrent à franchir le cap Horn et à quitter les mers du Sud. Il est ce soir à moins de 800 milles du but. Derrière lui, le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) tente de résister aux assauts du Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui aligne de belles moyennes et fait une course remarquable à bord de son bateau lancé en 2005.
Pit-stop en Tasmanie pour Sébastien Destremau
Derrière, Pieter Heerema (No Way Back) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) se rapprochent de la Tasmanie. Sébastien Destremau va s'arrêter en Tasmanie pour effectuer une grande vérification de son gréement avant de repartir en course. « Je devrais m'arrêter demain soir, non loin d'Hobart », dit-il. « Je vais faire un bon check du mât. Peut-être que je me fais des films et que tout va bien là-haut. Mais je veux en avoir le cœur net pour attaquer le Pacifique et la deuxième moitié de la course sereinement. »
Triste 1er janvier pour Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) qui a été victime d'un démâtage ce dimanche matin. A 9h30 (heure française), l'Irlandais a informé la Direction de Course de son démâtage.
A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 184.73 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 946.59 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1649.48 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1766.43 nm
Par la rédaction
Source : Mer et Media