Vendée Globe / Quille expertisée et presque réparée, PRB pourrait quitter le Cap en fin de semaine

Au Cap depuis son abandon sur le Vendée Globe, Vincent Riou et son équipe ont pu déquiller PRB. Restait alors à évaluer précisément l’avarie. « Nous avons pu faire notre expertise de la quille. Le palier* avant est abîmé comme ce que j’imaginais. Mais le palier arrière l’est également. Il est même plus endommagé qu’à l’avant. Ce sont les bagues** de palier qu’il faut changer, » explique le skipper.



PRB au Cap
Credit : PRB 

PRB bientot requillé
Suite à l’analyse que le skipper de PRB avait pu faire en mer (notamment via le bruit que produisait la quille), le Team PRB est arrivé au Cap avec une pièce neuve pour remplacer la bague de palier avant. Vincent Riou et son équipe ont donc fait usiner sur place au Cap une pièce pour le palier arrière.

« Nous avons pris contact avec différents usineurs. Le Cap est une grande ville, plusieurs entreprises étaient en capacité de nous fournir la pièce assez vite. Nous l’avons récupérée aujourd’hui (hier) mais il reste encore un peu de travail à faire pour qu’elle corresponde parfaitement. Nous avons déjà bien avancé dans le remontage, » ajoute Vincent Riou.

PRB devrait retourner à l'eau dans l'après-midi. L’équipe envisage un retour de PRB vers la France dès la fin de semaine. Son skipper sera à bord pour effectuer ce convoyage.

*: Le palier est la partie en métal qui sert à tenir l’axe de quille
** : Les bagues de palier sont les parties qui protègent l’axe de quille d’un frottement direct sur les paliers.

Par la rédaction
Source : PRB