Parti 4 jours après ses concurrents suite à une avarie à bord de One Planet One Ocean, Didac Costa n’a cessé de batailler pour rattraper son retard. Et ça paye ! Ce soir, le skipper espagnol n'est plus la lanterne rouge. Il devance Sébastien Destremau de 57 milles. Mais la queue de peloton du Vendée Globe est encore loin devant.
Credit : Didac Costa
Bonne Espérance dans le viseur
Encore à l’ouest du cap de Bonne Espérance, Didac Costa navigue entre 25 et 30 nœuds sur une mer très formée. Les efforts constants, les réglages et les choix tactiques du marin catalan ont payé. Cette nuit, après 30 jours de course, Didac a gagné une place !
« Hier, j'ai eu des émotions contradictoires, explique Didac Costa. J’étais content de naviguer à proximité de Sebastien (Destremau) : c'est ce mélange d'aventure et de compétition qui m'a toujours attiré dans cette formidable course et cette part de navigation au contact me manquait depuis notre avarie le jour du départ. Avoir quelqu'un aussi près à l'entrée des mers du Sud a quelque chose de réconfortant, on sait qu'on peut compter l'un sur l'autre si quelque chose nous arrive brusquement.
Mais j’ai aussi été très affecté par les dernières nouvelles qui m'arrivent par mail : les abandons et la situation délicate dans laquelle s’est trouvée Kito. L'union entre navigateurs se renforce encore plus ici !"
21e du Vendée Globe, la route est encore longue pour le jeune skipper espagnol qui espère continuer sa progression : « Je serai très vigilant pour que tout se passe bien. »
À 15H00
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 143.37 nm
3 Paul MEILHAT SMA à 1285.78 nm
4 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1393.31 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1637.1 nm
....
20 Romain ATTANASIO à 5138 nm
21 Didac COSTA à 5760 nm
22 Sébastien DESTREMAU à 5817 nm
Par la rédaction
Source : Kaori