Vendée Globe / Didac Costa prêt à rependre la mer : "Ce n’est pas facile d’attendre à terre"

56 heures après le retour de Didac Costa à Port Olona (son bateau One planet One Ocean avait subi d’importants dégâts sur les systèmes électriques et mécaniques suite à une inondation), l’équipe à terre a remplacé toutes les pièces endommagées. Mais l'attente n'est pourtant pas finie. Le skipper attend une fenêtre météo pour pouvoir repartir. Dur !


Crédit : Didac Costa


Matériel OK
Depuis l’inondation du compartiment moteur et des batteries après qu’un tuyau de ballast se soit déconnecté, Didac Costa et son équipe ont recherché la solution qui leur permettrait de repartir au plus vite en course. Connaissant les délais nécessaires pour remplacer les pièces endommagées, ils ont opté pour la modification du système de charge : « Nous avons remplacé la génératrice par un double alternateur  » commente Didac Costa. « Cette décision implique de charger plus souvent et d’emporter plus de carburant qu’initialement prévu ».

« Ce système de charge reste secondaire et complémentaire au système principal, celui des hydro générateurs » déclare Didac qui ajoute « les différents éléments restés plus longtemps sous l’eau et qui sont hors d’usage (notamment un des deux dessalinisateurs du bord) ont été remplacés la nuit dernière ».


Grand élan de solidarité
Le skipper catalán souligne : « rien n’aurait été possible dans ces délais sans l’aide et la solidarité des autres équipes et surtout sans le soutien des pompiers des Sables d’Olonne qui nous ont consacré beaucoup de temps et d’énergie ».


"Le bateau est prêt"
Didac Costa et son équipe sont dans l’attente de l’ouverture d’une fenêtre météo favorable pour repartir. En effet, un front a balayé ces dernières heures le golfe de Gascogne, en générant des vents Nord-Ouest de 30 à 35 nœuds et des vagues de 3 à 4 mètres. « Ce ne sont pas des conditions idéales pour sortir du port et commencer un tour du monde. Ce n’est pas facile d’attendre à terre alors que le bateau est prêt mais nous n’avons pas d’autre option » explique Didac.

Le vent devrait tomber progressivement dans les prochaines heures mais l’équipe devra aussi compter sur un horaire de marée favorable pour emprunter le chenal de Port Olona et franchir à nouveau la ligne de départ. Didac Costa a jusqu'au 16 novembre 13h00 pour repartir à l'assaut de l'Everest des mers.

par la rédaction
Source : Kaori