Vendée Globe / Bertrand de Broc annonce son abandon : "Un énorme coup dur"

Bertrand de Broc, skipper de MACSF, en concertation avec Marc Guillemot, son Team Manager, a pris la décision d’abandonner la course. "Se retrouver face à cette décision est un énorme coup dur," déclare le skipper ce soir. 


Crédit : B De Broc


Après inspection
Hier soir, le skipper a pris la décision de s'arrêter au mouillage à Fernando de Noronha pour inspecter la coque de son monocoque.

Verdict : une très large partie du carénage est endommagée, rendant impossible une navigation en situation de course.  Après consultation de son architecte, Bertrand de Broc est donc contraint d’abandonner son 4ème Vendée Globe. Cette décision est lourde et extrêmement difficile pour ce skipper chevronné et son équipe qui ont tout tout essayé afin de pouvoir continuer ce tour du monde en solitaire.


Impossible d'envisager affronter le Grand-Sud
S’attaquer au Grand Sud dans ces conditions représente des risques trop élevés. C’est donc la lucidité qui emporte son choix, même si sa déception est terrible. "Se retrouver face à cette décision est un énorme coup dur. Cela arrive forcément dans la carrière d'un skipper, mais cela ne rend pas le choix plus facile à accepter. Je suis déçu. Mais raisonnablement, il m'est impossible d'envisager affronter le Grand-Sud dans ces conditions," explique Bertrand de Broc, terriblement déçu.

Par la rédaction
Source : M Ducros