"Rescapés du Grand Sud" revient sur cinq grandes histoires de sauvetages extrêmes qui ont jalonné l’histoire du Vendée Globe. Cinq histoires racontées par leurs protagonistes, à deux voix : celle du sauveteur alternant avec celle du rescapé. Loïck Peyron et Philippe Poupon, Pete Goss et Raphaël Dinelli, Giovanni Soldini et Isabelle Autissier, Yves Parlier et lui-même, Vincent Riou et Jean Le Cam... Ces « duos de l’impossible » ont écrit les pages les plus marquantes de la course autour du monde à la voile.
Jean- Pierre Pustienne, ancien rédacteur en chef de la revue Bateaux, et Laura Damiola, journaliste italienne passionnée de course au large, cosignent leur premier ouvrage dans cette collection intitulée « Les cahiers de la mer ».
La chronologie de ces cinq fortunes de mer rappelle, à sa manière, l’évolution de la sécurité dans le Vendée Globe : une démarche empirique, faite d’essais-erreurs, où le dénouement dépend de circonstances et d’un sens marin tout à la fois exceptionnels.
C’était avant la généralisation de l’AIS, avant l’érection d’un « Mur » virtuel tenant les coureurs à l’écart des growlers de l’Antarctique qu’inaugure la huitième édition du Vendée Globe. Avant l’apparition des foils sur les nouveaux IMOCA.
En librairie le 7 novembre 2016, lendemain du départ du Vendée Globe, cet ouvrage coédité par Zeraq, pour la France et Nutrimenti, éditeur italien sortira simultanément en France et en Italie (sous le titre « Salvataggi leggendari»).
par la rédaction
Source : JP Pustienne