Éric Bellion a choisi, pour attaquer la dernière ligne droite de sa préparation du Vendée Globe, de s’appuyer sur deux marins britanniques : Sam Goodchild et Sam Davies. L’idée d’une « préparation à l’anglaise » l’amuse mais elle doit plus à une coïncidence qu’à un souhait d’internationalisation tant ces deux Sam, basés en Bretagne, sont imprégnés de la culture française de la course au large.
Crédit : JM Liot
L'énergie de Sam Goodchild
Skipper « débutant » comme il se définit, Éric Bellion avait besoin d’une formation accélérée pour son arrivée en IMOCA il y a deux ans et c’est Michel Desjoyeaux qui a présenté Goodchild à Bellion. Malgré son visage adolescent, Sam Goodchild est un marin aguerri qui jongle entre ses projets personnels et des embarquements à bord de bateaux prestigieux. Il sera notamment à bord du maxi trimaran Spindrift pour la prochaine tentative de Trophée Jules Verne.
Après deux jours en mer, Sam Goodchild – du haut de ses 25 ans - ne lui épargne rien. Manœuvres, changements de voile et prise de ris se sont enchaînés avec une place minimum laissée au sommeil. « Nous cherchons les limites » résume le Britannique. « Naviguer en IMOCA est une chose mais il faut savoir faire les choses en étant fatigué, de nuit,… et toujours en sécurité » explique-t-il. Ensemble, les deux hommes ont terminé 7ème de la dernière Transat Jacques Vabre.
La sagesse de Sam Davies
Sam Davies a marqué les esprits lors du Vendée Globe 2008-2009. La pétillante marin avait conquis le public par sa bonne humeur et avait terminé quatrième. Elle vient d'embarquer à bord de COMMEUNSEULHOMME pour 48 heures de mer.
« J’espère lui donner 2 ou 3 trucs pour qu’il soit prêt, confiant et serein » espèrait-elle avant de prendre la mer. « J’aime sa façon de naviguer en solitaire, son intelligence. Elle sait faire les manœuvres en sécurité et comment être un bon fainéant » apprécie Éric Bellion. Il veut s’imprégner de cette technique, toute en finesse, mais c’est aussi un état d’esprit qui l’intéresse. « Elle a pris un plaisir de malade et c’est ce que je recherche » conclut le skipper.
Vous conseille : Vendée Globe / Eric Bellion et "Comme Un Seul Homme" se préparent à une grande aventure humaine
http://www.scanvoile.com/2016/09/vendee-globe-eric-bellion-et-comme-un.html#.V-4pE_mLTIUpar la rédaction
Source : M Honoré