Le Belem a 120 ans en 2016. Né le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon près de Nantes, ce trois-mâts est aujourd’hui le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. Afin de célébrer ce destin exceptionnel, la Fondation Belem et les éditions Gallimard ont proposé à 22 peintres et 7 écrivains de Marine de rendre hommage en textes et en images à ce navire mythique.
De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l’ont commandé qui sont ici contées. Embarqués à son bord durant l’été 2015, les artistes en ont rapporté des vues pour la plupart inédites et c’est de la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires que naît ce magnifique ouvrage consacré à l’un des tous premiers navires classés monuments historiques.
22 peintres officiels de la Marine ont collaboré à cet ouvrage sous la direction de Jacques Rohaut (Président des POM) parmi lesquels Jean-Pierre Arcile, Marc Berthier, Marie Détrée-Hourrière, Nicolas Vial, etc ; ainsi que 7 écrivains de Marine sous la direction de Didier Decoin (de l’Académie Goncourt, Président des Écrivains de Marine), dont Isabelle Autissier, François Bellec, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec etc.
Parution le 13 octobre 2016
Prix de vente public : 30€ disponible sur www.boutiquebelem.com
Par la rédaction
Source : TB Press