La préparation d’un Vendée Globe ressemble à un immense puzzle. En démarrant l’assemblage en janvier 2016 avec son partenaire La Mie Câline, Arnaud Boissières n’était pas le plus en avance sur le timing. Mais fort de deux Vendée Globe accomplis, il avait l’avantage d’en connaître toutes les pièces. Tout est désormais en place à moins de deux mois du départ.
Credit : O.Blanchet/Mie Caline
Job list OK
Voiles, sécurité, électricité, confort à bord, gréement, communication, matériel de rechange… L’année a ressemblé à une grande job-list que l’équipe d’Arnaud Boissières a coché point par point. « Il reste encore quelques petits dossiers, du matelotage, le système de prise de vue vidéo à bord par exemple, mais ce sont des travaux faciles à mener entre les sorties partenaires. La Mie Câline est dans un bon timing. J’ai sans doute moins navigué en course que lors des deux derniers Vendée Globe, mais j’ai l’avantage de connaître par cœur le bateau » déclarait le skipper.
Confort et sécurité pour s'attaquer au tour du monde
Cet été, l’équipe s’était concentrée sur le chantier, dédiée notamment au démontage de la quille. « On avait décelé en avant-saison un tout petit jeu dans les axes qui s’étaient ovalisés. Nous avons préféré les changer avec AMPM et c’est un souci de moins sur un point clef de la sécurité ».
La casquette a aussi été modifiée pour mieux protéger la zone centrale du cockpit autour du moulin à café. Quant aux voiles, La Mie Câline a désormais sa garde-robe complète, testée en solitaire par son skipper lors d’une session de 700 milles. L’été peu venté le long des côtes Atlantique a poussé le marin à un aller-retour en Galice où les alizés étaient au rendez-vous.
Concentré sur son objectif, Arnaud Boissières dispose encore de plus de deux semaines avant de faire son entrée sur le Village du Vendée Globe qui ouvre le 15 octobre aux Sables d’Olonne.
Vous conseille : IMOCA / Arnaud Boissières sur le Vendée Globe 2016, La Mie Câline à ses côtés
http://www.scanvoile.com/2016/01/imoca-arnaud-boissieres-sur-le-vendee.html#.V8_e9PmLTIUPar la rédaction
Source : Mille et Une Vagues