A l’heure où les membres de l’Equipe de France de Voile sont désormais de retour chez eux, Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, Jacques Cathelineau, Directeur Technique National et Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile, font le bilan. Avec trois médailles au compteur, la voile française a montré son savoir-faire en matière de haut niveau lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Credit : Sailing Energy / World Sailing/ FFVoile
Les véliplanchistes Charline Picon et Pierre Le Coq sont les premiers à avoir ouvert la voie avec une première explosion de joie pour Pierre Le Coq, qui décrochait le bronze. Quelques minutes plus tard, Charline Picon, plus déterminée que jamais, offrait à la Fédération Française de Voile et à son pays, la médaille d’or, le graal absolu.
Quatre jours plus tard, le 18 août, l’équipage féminin de 470, Camille Lecointre & Hélène Defrance réalisaient une ultime course à suspens pour s’octroyer le bronze, la 3e médaille du camp français.
Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : "la réussite de quatre années de travail"
« Le bilan de notre équipe de France met en lumière la réussite de quatre années de travail en ce qui concerne le haut niveau. Nous avons vu une Equipe de France solidaire, inspirée et manifestement combative. Pour preuve, les trois médailles arrachées dans un combat de haut niveau, mais aussi des satisfactions du côté des 49er et 49er FX. Ils ont fait une très belle performance.
En même temps que cette satisfaction, j’éprouve une déception et une grande tristesse pour Billy Besson & Marie Riou, notre équipage de Nacra 17. Quand on voit les conditions de course, on peut penser que le titre leur était promis. Le bilan aurait été encore plus positif, le meilleur de tous les temps. Jean-Baptiste Bernaz, en Laser, est une déception également, j’aurai beaucoup aimé qu’il décroche cette médaille… A un faux départ près, cela aurait probablement changé l’issue de la compétition. Mais on ne refait pas l’histoire…
Les deux personnes que j’ai nommé à la tête du dispositif, Jacques Cathelineau et Guillaume Chiellino, sont les grands artisans de cette réussite. Ils ont renouvelé le corps des entraîneurs, formé un ensemble très soudé, une équipe de travailleurs, qui ont énormément œuvré.
Les méthodes de travail ont été changées, avec un grand objectif annuel. J’ai d’ailleurs bien noté que nos trois médaillés olympiques ont tous été Champions du monde pendant cette olympiade.
A présent, j’aspire à voir au niveau international une évolution dans la médiatisation de notre sport voile, quitte à sacrifier une partie de nos traditions. La voile olympique se doit d’être plus compréhensible. Et même si nous sommes un peu plus de cent nations à décider et que le type d’évolution sera difficile, elle est nécessaire. »
Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : "Finalistes dans huit séries sur dix"
« Après la mauvaise nouvelle de la blessure de Billy Besson, l’Equipe de France de Voile s’est positionnée aux avant-postes dans plusieurs séries. Rappelons que la FFVoile fait partie des 4 pays au monde à se qualifier et à sélectionner un voilier dans chacune des 10 séries de voile olympique. Puis à figurer parmi les finalistes dans huit séries sur dix pour enfin placer 3 séries sur le podium et 5 bateaux dans les 7 premiers.
La grande force de cette équipe se mesure dans son énorme capacité de travail, ainsi que dans sa capacité à ne rien lâcher jusqu’au bout. Pour preuve, les brillants résultats des françaises et des français lors des courses de finale ! C’est une très belle réussite collective.
Un très grand bravo aux médaillé(e)s, dont il faut souligner la belle manière de l’emporter sur des concurrents ou des concurrentes redoutables dont beaucoup déjà médaillés olympiques ou champions et championnes du monde, toutes et tous préparés pour gagner et animés d’une envie d’en découdre.
Gageons que ces brillants résultats d’ensemble augurent d’un bond des adhésions au sein de plus de mille clubs de la FFVoile répartis sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et d’outre-mer.
J’ajouterai un mot pour Billy Besson qui a tenu à participer jusqu'au bout à l'épreuve de Nacra 17 des JO de Rio, avec le soutien indéfectible de son équipière Marie Riou. Ils obtiennent une très belle 6ème place ! Chaleureusement félicité par ses principaux concurrents, Billy a été rapatrié en France, après la fin des épreuves. Pris en charge par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, Billy a ensuite pu rejoindre sa femme, pour assister à la naissance de sa fille Lily. Souhaitons lui un prompt rétablissement et un rapide retour parmi l’élite mondiale de la voile. »
Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : "Un staff important et compétent"
« Nous avons fait une très belle olympiade et de superbes Jeux Olympiques. Une très belle olympiade, avec 16 podiums sur les Championnats du monde, dont 8 titres mondiaux et des podiums dans 9 séries différentes.
De très beaux Jeux Olympiques, puisque qu’avec le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, nous faisons partie des quatre nations à rapporter au moins 3 médailles de Rio. En 2012, nous étions passés à côté de nos Jeux, nous avions donc à cœur de réussir.
En tant que Directeur de l’Equipe de France, j’ai eu une très belle équipe de coureurs. Je pense bien évidemment à ceux qui se sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques, mais aussi à ceux qui ont participé à la préparation olympique et aux sélections, qui parfois ont été extrêmement serrées et disputées. J’ai eu à mes côtés une équipe solide d’entraîneurs, qui a beaucoup partagé, beaucoup travaillé ensemble. Un staff important et compétent.
Parmi ce que je retiens de cette préparation olympique, ce sont les 4 titres mondiaux de Billy Besson & Marie Riou. Ils ont écrasé la discipline, ils ont montré qu’un équipage français pouvait outrageusement dominer une discipline de la voile. Cela a été moteur pour tous dès le début de la PO, de la même manière que les excellents résultats obtenus à Santander ont été fondateurs d’une équipe, à partir de ces Championnats du monde, les performances des uns ont engagé la performance des autres, il y a eu une vraie émulation.
Ce que je retiens des Jeux de Rio, c’est le titre olympique merveilleux de Charline Picon. Elle a fait une dernière course fabuleuse, à l’image de sa Préparation Olympique. Ramener un titre pour une fédération, pour une équipe c’est très important.
Les médailles de bronze de Pierre Le Coq, Camille Lecointre et Hélène Defrance récompensent tout leur travail.
Le bilan est également positif pour Jean-Baptiste Bernaz (5e en Laser), pour Julien d’Ortoli & Noé Delpech (5e en 49er), pour Sarah Steyaert & Aude Compan (6e en 49erFX) et pour Sofian Bouvet & Jérémie Mion (7e en 470).
Jonathan Lobert (14e en Finn) était sans doute un des athlètes les mieux préparés, il est arrivé avec de grandes ambitions, il a apporté beaucoup à l’équipe pendant toute la PO, il a apporté une sérénité. Il avait la médaille (de bronze à Londres), il a souvent apporté des pistes de manière constructive pour arriver à un podium olympique. Il a vraiment participé à l’esprit de groupe de cette équipe. Malheureusement il est passé à côté de ses Jeux.
Pour conclure, ces Jeux Olympiques, pour notre sport ont été extraordinaires. Les images qu’il y a eu de la baie de Guanabara, avec ce stade nautique incroyable, niché sous le Pain de Sucre et le Corcovado ont simplement été magnifiques. Nous avons eu une Equipe de France valeureuse, qui j’espère a donné envie aux plus jeunes de devenir les héros de l’Equipe de France de demain. »
Dès la mi-septembre, les bilans et réflexions seront menés avec les entraîneurs pour savoir qui repart, comment et pouvoir se remettre rapidement au travail à l’automne.
Résultats de l’Equipe de France de Voile
RS:X (F)
Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – Championne Olympique
RS:X (H)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc) – Médaille de Bronze
470 (F)
Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) - Hélène Defrance (ASPTT Marseille) – Médaille de Bronze
LASER
Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – 5e des Jeux Olympiques
NACRA 17
Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 6e des Jeux Olympiques
470 (H)
Sofian Bouvet (SR Antibes) – Jérémie Mion (SR Havre) – 7e des Jeux Olympiques
49ER
Julien d’Ortoli (YCPR) – Noé Delpech (YCPR) – 5e des Jeux Olympiques
49ER FX
Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan) – 6e des Jeux Olympiques
FINN
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions) – 14e des Jeux Olympique
LASER RADIAL
Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises) – 21e des Jeux Olympiques
Par la rédaction
Source : Havas