Hier lundi aurait dû être marqué par le dénouement des Medal Race de Laser et Laser Radial, mais le vent en a décidé autrement. Les deux courses aux médailles seront finalement lancées ce mardi. Jean-Baptiste Bernaz doit encore patienter avant de pouvoir défendre les couleurs françaises ce soir. Ce soir également, les Nacra 17 avec Billy Besson et Marie Riou (actuellement 7e du classement) qui joueront aussi leur Medal Race. Mathématiquement, tout est encore possible pour le duo mixte, 4 fois Champion du monde, même si le challenge sera de taille.
Credit : Sailing Energy / World Sailing / FFVoile
Très belle journée pour Julien d’Ortoli et Noé Delpech
Du côté des 49er et 49erFX, la journée s’est bien déroulée. Julien d’Ortoli & Noé Delpech remportent les deux premières courses du jour et termine la troisième en 3e position. Grâce à cette journée sans fausse note, l’équipage fait un bond dans le classement et prend la 4e place, à seulement 2 points du podium provisoire.
Sarah Steyaert & Aude Compan connaissent elles aussi une bonne journée, avec une victoire lors de la première course, suivi d’une 9e place puis d’une 4e place. Elles se classent 6e.
Faute de vent, les 470 hommes et femmes n’ont pas couru hier, leur journée de réserve devrait sans doute se transformer en journée de courses avant leur Medal Race, mercredi.
Les athlètes après leurs courses hier :
Sarah Steyaert (49erFX), 6e du classement provisoire (1.9.4) :
« Les belles médailles nous ont fait du bien à nous aussi ! Mais hier soir il fallait se reconcentrer pour la journée d’aujourd’hui, il reste encore pleins de manches, rien n’est joué. Nous gagnons la première manche du jour, c’était magnifique ! On est resté concentrées sur chaque manche, on fait 9 et 4 aux deux suivantes, une bonne journée. On est très fières de ce qu’on a fait, on a bien navigué, on a donné notre maximum, donc demain même état d’esprit, il y a trois belles manches à faire, des points à grappiller et on verra alors combien nous serons classées pour la Medal Race. »
Julien d’Ortoli (49er), 4e du classement provisoire (1.1.3) :
« On savait qu’il fallait un exploit pour arriver à revenir dans le classement ! Et la journée s’est vraiment bien passée. On avait une bonne vitesse, on a pris trois bons départs et puis tactiquement on a fait assez simple. On est allé à gauche et puis s’est passé trois fois à gauche, on ne s’est pas trop posé de questions. On a fait une super journée.»
Noé Delpech, équipier de Julien d’Ortoli :
« C’était un peu inespéré cette journée, compte tenu de notre début de parcours. On allait vraiment vite, nous étions très à l’aise sur ce point. On a pris des super bons départs. Tout s’est bien enchainé. Trois manches demain pour s’accrocher et rester le plus proche possible des médailles. On va faire comme on fait depuis le début, ça n’a pas très bien marché au départ, mais aujourd’hui cela s’est très bien passé, on s’est remis dans la course, je crois qu’il ne faut surtout pas que nous changions quoi que ce soit et que nous restions concentrés dans notre course. »
Programme du jour
FINALES – MEDAL RACES
LASER (horaire à confirmer)
NACRA 17 (horaires à confirmer)
49er – 3 courses – 13h
49er FX – 3 courses – 13h
470H – 2 courses
470F – 2 courses
Résultats en cours de l’Equipe de France de Voile
NACRA 17
Billy Besson - Marie Riou – 7e du classement provisoire (7.17.15.8.13.15.2.1.1)
470 (F)
Camille Lecointre - Hélène Defrance – 5e du classement provisoire (7.19.2.3.4.13.7)
470 (H)
Sofian Bouvet – Jérémie Mion – 4e du classement provisoire (6.6.10.2.6.6.14)
49ER
Julien d’Ortoli – Noé Delpech – 4e du classement provisoire (20.12.17.12.2.9.1.1.3)
49ER FX
Sarah Steyaert – Aude Compan – 6e du classement provisoire (1.9.10.12.12.13.1.9.4)
Par la rédaction
Source : Havas