Ils l’ont fait ! Les jeunes de la Filière d’Excellence Team France viennent d’être sacrés leaders du classement amateurs. Clap de fin de cette 35e édition du Tour de France à la Voile. Et quelle fin ! Le dernier jour de compétition était dédié aux Super Finales, qui ont vu s’affronter Team France Jeune et Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan dans le rond « Argent », tous deux en lutte pour la première place au classement amateurs. Le Diam 24 tricolore réalise une très belle performance et s’impose devant les Verts. Objectif accompli pour nos jeunes sportifs, qui ont été sacrés leaders du classement Jeunes et Amateurs.
Crtédit : JM Liot
Le pari n’était pas gagné d’avance. Team France Jeune devait rattraper pas loin de 16 points pour détrôner Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan. Seulement deux manches de stadiums ont été disputées dans les ronds « Bronze » et « Argent », sous un vent plutôt faible. Une fois de plus, les jeunes du Team France ont su faire preuve d’une belle régularité sur ces épreuves techniques et n’ont pas hésité à adopter une stratégie offensive pour déstabiliser Lorina Mojito. Une tactique payante puisque l’équipe a terminé deuxième à l’issue des deux courses du jour, tandis que son adversaire – et partenaire d’entraînement – terminait dernier, avant de recevoir un Black Flag lors de la seconde manche. De retour à terre, l’équipe savoure sa victoire ; elle s’impose finalement à la tête du classement amateur, après un chassé-croisé d’un mois avec Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan et Natixis / Défi YC St- Lunaire. Les jeunes sportifs terminent 8e au classement général.
Robin Follin, skipper du Diam24 Team France Jeune"Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché ! "
« Nous avons rempli l’objectif que nous nous étions fixé en fin de Tour en allant chercher cette première place au classement Jeunes et Amateurs. Nous avions 16 points de retard par rapport à Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan en arrivant à Nice. Nous étions bien conscients que cet écart allait être dur à rattraper. Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché ! Nous sommes super contents, ces deux derniers jours n’auraient pas pu mieux se dérouler. C’était une belle bataille avec les Verts, de A à Z.
Nous sommes tout de même déçus de ne pas avoir réussi à atteindre notre objectif de début de Tour : monter sur le podium au classement général. Nous avons vécu des coups durs et nous manquons encore d’expérience pour aller chercher cette victoire. Le Tour est une superbe expérience qui va nous permettre d’apprendre de nos erreurs. Nous avions déjà réussi à nous corriger en fin de Tour, notamment sur les parcours côtiers. Pour nous, la prochaine étape est la Red Bull Youth America’s Cup, qui aura lieu en juin 2017 aux Bermudes en AC45, cette fois ! »
Top 10 du classement général :
1/ Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan : 882 points
2/ Grandeur Nature Véranda : 818 points
3/ Crédit Mutuel de Bretagne : 813 points
4/ Team Coved : 798 points
5/ Oman Airports By Oman Sail : 780 points
6/ Installux Aluminium : 779 points
7/ Trésors de Tahiti : 768 points
8/ Team France Jeune : 760 points
9/ Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan : 754 points
10/ Natixis / Défi YC St Lunaire : 740 points
Podium du classement général Jeunes et Amateurs :
1/ Team France Jeune : 760 points
2/ Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan : 754 points
3/ Natixis / Défi YC St Lunaire : 740 points
par la rédaction
Source : C Le Naour