Newport, quatrième étape du World Match Racing Tour 2106. Spindrift racing emmené par Yann Guichard termine au pied du podium après avoir perdu en petite finale face à Ian Williams. Retour sur l'épreuve.
Crédit : I Roman
Lors des quarts de finale, Spindrift a rencontré le Danois Nicolai Sehested de TRE_FOR Match Racing. L’attente a duré plus de cinq heures avant que le Comité de Course ne puisse lancer une manche. Comme le vent est finalement tombé en fin de journée, le Comité a décidé d’attribuer les demi-finales aux meilleurs de chaque quart de finalistes.
Les demi-finalistes ont été encore confrontés à de petits airs lors du dernier jour de course. Après une petite attente avant les premiers départs, Spindrift allait pouvoir se confronter au Néozélandais Phils Robertson de Waka Racing. Après avoir perdu la première manche de ces demi-finales, Yann Guichard qui tenait à réussir son départ, fut finalement pénalisé pour avoir coupé la ligne trop tôt. Cependant une bonne tactique et un esprit d’équipe irréprochable permirent à l’équipe de revenir à hauteur de leur concurrent, et profitant d’une pénalité pour collision, de gagner le match.
Lors de la dernière manche éliminatoire, Robertson prit encore une fois un meilleur départ pour remporter cette dernière et par la même occasion une place de finaliste.
La petite finale devant Ian Williams de GAC Pindar a donné raison au sextuple Champion du Monde qui s’est imposé pour monter sur la troisième marche du podium.
Pour Yann Guichard, l’expérience est très positive : « Nous apprenons à chaque fois un peu plus lorsque nous naviguons sur ces bateaux. Aujourd’hui nous avons perdu, nous prenons des coups, mais nous les utiliserons à notre avantage à Marstrand. »
Les prochaines courses de Spindrift racing en M32 se dérouleront du 16 au 18 juin à Göteborg, suivies par la finale du WMRT à Marstrand du 4 au 8 Juillet.
Par la rédaction
Source : Spindrift