La Volvo Ocean Race se lance à la recherche de ses futurs reporters embarqués pour relever le défi en 2017-18. Au-delà d’être un travail très difficile, c’est un rôle unique, sans équivalent. "Nous recherchons des candidats en quête d’aventure mais aussi avec une expérience solide des medias. Il ne faut en rien sous-estimer combien ce rôle est difficile au quotidien."
Credit : Y.Riou / Dongfeng Race Team / VOR
Marathon de neuf mois
Aucun autre sport ne laisse la possibilité à un journaliste d’intégrer une équipe sportive, de faire valoir son sens créatif tout en allant puiser loin dans ses ressources physiques et mentales pour tenir la pression imposée par le rythme de la course.
Lors d’un marathon de neuf mois, le reporter embarqué doit être capable de raconter la vie d’un équipage, parfois en lutte avec les éléments dans les endroits les plus reculés au monde. Cela nécessite d’être polyvalent et très expérimenté sur le plan des medias
“Tu dois sans cesse repousser tes limites physiques, mentales et créatives, explique Amory Ross, media man d'expérience. Les repousser bien au-delà de ce que tu peux imaginer être capable de faire.”
Les meilleures technologies de pointe
Pour pouvoir partager les contenus envoyés depuis la mer, les équipages de la Volvo Ocean Race ont besoin de pouvoir s’appuyer sur les meilleures technologies de pointe. Tous les bateaux seront équipés de ce qui se fait de mieux au niveau des caméras, des équipements de son et des ordinateurs dédiés à la création et à la transmission de contenus.
Vidéos de grande qualité et photos exceptionnelles
Inmarsat fournit les meilleures technologies de pointe depuis 2005. Les satellites de haute vitesse permettent d'envoyer les contenus multimédia, chaque jour et depuis l’océan, à des dizaines milliers de personnes qui se trouvent partout dans le monde.
Les personnes qui intégreront le cercle fermé des reporters embarqués devront être capables de produire des vidéos de grande qualité et des photos exceptionnelles. Elles devront aussi raconter par écrit la vie à bord. Et cela, tous les jours, quelles que soient les conditions.
Jours et nuits
“Nous recherchons des candidats en quête d’aventure mais aussi avec une expérience solide des medias. Des candidats capables de capter différemment un moment, une ambiance via une caméra ou un appareil photo. Des candidats avec une plume singulière” explique Leon Sefton qui va mener cette campagne de recrutement et qui dirige toute la partie production audiovisuelle de la Volvo Ocean Race. “Il ne faut en rien sous-estimer combien ce rôle est difficile au quotidien. Il faut enchainer les jours et les nuits dans des conditions extrêmes et savoir résister au manque de sommeil”
Pour faire acte de candidature, chacun peut aller voir la campagne de recrutement et suivre les formalités nécessaires sur le site if.volvooceanrace.com
Les personnes sélectionnées sur dossier seront reçues à Alicante pour passer un entretien. Elles auront alors franchi un pas de plus vers leur rêve de participer à une aventure hors du commun.
Par la rédaction
Source : F.Morin