Record SNSM / Actual - Prince de Bretagne, le duel Ultime, 31 bateaux se sont élancés de Saint-Nazaire !

C'est parti ! Le coup de canon libérateur du Record SNSM 2016 a été donné à 16h30 précises, sous un ciel gris, avec un vent de secteur ouest d’environ 12 nœuds. Après un départ au près, les 31 bateaux, escortés par les canots SNSM, ont tiré des bords pour s’extirper du chenal de Saint-Nazaire. Ils devraient aller vite, très vite, pour boucler l’un des quatre parcours sur lesquels ils sont respectivement engagés (de 430 à 130 milles). 


Saint-Nazaire, top départ pour le record SNSM !
Credit : B.Bouvry/Record SNSM




Le retour de la flotte, au complet, est prévu pour demain. Les premiers devraient rallier l’arrivée dans l’après-midi et les derniers en début de nuit. Les 130 participants au Record in-shore se sont eux aussi élancés en même temps. Actuellement en train d’en découdre dans la baie de Saint-Nazaire, ils seront célébrés en fin de journée sous la grande tente événementielle du village.



LES DERNIERS MOTS DU BORD à quelques minutes du départ :
Yves Le Blévec, Actual (Ultim) : 
"Jusqu’à la tombée de la nuit on va rencontrer des conditions de navigation plutôt calmes. Ça devrait se renforcer dans la nuit, puisqu’on va aller vers l’ouest. Même si ce n’est pas une tempête, on sera sûrement un peu mouillés, il va falloir sortir les bottes, réduire la voilure et réaliser quelques manœuvres. Le but est d’aller vite et de se faire plaisir, mais nous sommes des compétiteurs, donc quand on prend le départ d’une course, c’est pour la gagner !"


Arnaud Boissières, La Mie Câline (IMOCA) : 
"Le Record SNSM c’est avant tout un esprit festif. Il y a du monde sur le village, de nombreux plaisanciers, des gros bateaux, des plus petits, tous réunis pour les sauveteurs. C'est essentiel qu'on soit là pour eux. C’est sympa aussi de se mesurer aux deux autres IMOCA (ndr : Le Souffle du Nord et Un Vendée pour la Suisse). On va essayer de les griller (rires) !"


Charlie Capelle, Acapella-Soreal (Multi 2000) : 
"On aurait aimé faire plus de route, mais il faut penser aux petits bateaux pour que tout le monde rentre en même temps demain. La météo est parfaite. On va essentiellement avoir du vent de travers sur la descente comme sur la remontée. Ça risque d’être humide, mais ça promet d’être sympa ! Il va falloir choisir les bonnes options, notamment au niveau de Belle-Île. La contourner sous le vent ou au vent, c’est la question. Tout va se décider dans la nuit."



Pour suivre les concurrents sur la cartographie 


Par la rédaction
Source : P.Bellalin