Arrivé à 13h11 hier mercredi à Paimpol – Lézardrieux, Erwan Tabarly a pris la cinquième place de la deuxième étape de la Solitaire Bompard – Le Figaro. Une étape tactique et complexe qui a finalement réservé plus de surprises que prévues, à commencer par des écarts importants à l’arrivée. En ce qui concerne le leader au général au départ d'Angleterre, le skipper d’Armor Lux a finalement réussi à réduire son écart avec le premier à 1 heure et 11 minutes. Le navigateur fouesnantais conserve donc sa place sur le podium à mi-course et reste dans le match pour la victoire finale malgré un handicap au général de 1 heure et 3 minutes sur Yoann Richomme.
Credit : DR
"Hyper compliqué"
« Cette étape a été hyper compliquée. Dans le sud de l’Angleterre, notamment, rien ne s’est passé comme prévu. Dans les derniers milles jusqu’à Wolf Rock, par exemple, on devait progresser au reaching. Or on a fini au près. Cela nous a tous bien crevés car il a fallu continuer de se poser la question des choix des bords à tirer puis matosser encore et encore.
Toute cette portion a vraiment été dure surtout que le vent était hyper changeant et que ce n’était pas facile de prendre les bonnes bascules », commente Erwan Tabarly, peu après son arrivée au port de Lézardrieux, qui a payé un peu cher son choix de partir au large à une dizaine de milles de la marque Runnel Stone. « Jusqu’alors, j’étais à la bagarre avec Charlie Dalin et Nicolas Lunven. Le vent est tombé et j’ai décidé de me décaler quand eux ont préféré longer la côte. Là, j’ai pris cher car ils m’ont franchement décroché sur ce coup », a commenté le skipper d’Armor Lux.
Pas vaincu
« J’avais deux heures de retard au passage du Four et c’était délicat car sur la deuxième moitié du parcours, je savais qu’il n’y avait plus grand-chose à faire, sinon être spectateur. En tête, Yoann (Richomme) est passé avec le courant pour lui à chaque fois alors que, plus à l’arrière, nous l’avons eu quasi systématiquement contre nous. Dans ce genre de situation, on se sent un peu impuissant et on ne peut rien faire d’autre que de constater les dégâts », a indiqué le vainqueur de la première étape entre Deauville et Cowes.
« Au bout du compte, une cinquième place, ce n’est pas si mal. De plus, ça ne m’est encore jamais arrivé d’être classé troisième après deux étapes. C’est quelque chose que je dois savourer même si je dois bien l’avouer, il y a une petite déception d’avoir pris une heure dans la vue », regrette Erwan qui reste cependant dans le match.
« Je vais encore me battre pour gagner. Rien n’est encore figé. Yoann navigue super bien. Jusqu’ici, tous les coups qu’il tente fonctionnent mais souvent, il passe proche de la correctionnelle. On va bien voir ce qui va se passer par la suite même si, a priori, sur les deux étapes qu’il reste, il devrait y avoir une part d’aléatoire assez petite, plus en tous les cas que le long des côtes sud de l’Angleterre où il se passe souvent des choses sans qu’on sache pourquoi », a conclu Erwan Tabarly.
Classement étape 2
1 Yoann Richomme
2 Nicolas Lunven à 22 minutes
3 Charlie Dalin à 26 minutes
4 Gildas Morvan à 31 minutes
5 Erwan Tabarly à 1 h 11
Classement général après étape 2
1 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 30m 30s
3 ARMOR LUX Erwan Tabarly à 1h 03m 58s
Par la rédaction
Source : Rivacom