La Solitaire / Bye Cowes, c'est parti pour Paimpol, Gildas Morvan en tête devant Charlie Dalin

Un départ magique ! Par 20 nœuds de vent, sur la mer verte du Solent, les 39 solitaires de La Solitaire Bompard ont coupé la ligne devant le Royal Yacht Squadron au son des canons légendaires. Si le Britannique Alan Roberts (Alan Roberts Racing) a pêché par gourmandise en coupant la ligne trop tôt, Gildas Morvan (Cercle Vert), Vincent Biarnès (Guyot Environnement), Charlie Dalin (Skipper Macif) et Erwan Tabarly (Armor Lux) ont pris les devants d’une meute de figaristes très groupée. Cap à l’est vers Land’s End !


Top départ de Cowes pour la 2e étape de La Solitaire
Credit : Lucy Boynton

Splendide !
L’entame de cette deuxième étape de la 47e édition de La Solitaire Bompard Le Figaro restera ancrée dans les mémoires. Dans un décor splendide fait de voiliers de toutes tailles et de toutes sortes, les 39 skippers se sont élancés vers l’est. Objectif : la porte Radio France située à 10 milles au niveau de la cardinale nord Sconce. Sitôt coupé la ligne, les virements de bord se sont enchaînés rapidement avec le courant dans le bons sens.

Dans ces manœuvres de changement d’amure parfois rocambolesques, Benjamin Dutreux (Team Vendée) a porté réclamation contre Nicolas Lunven (Generali) suite à un choc sans dommage entre les deux Figaro Bénéteau 2.

Déjà deux groupes se sont formés sur cette remontée dans le Solent : celui emmené par Nick Cherry côté nord, et l’autre côté sud (le long de l’île de Wight) avec Gildas Morvan (Cercle Vert) en tête.


Nuit tactique en perspective
Le vent souffle pour 20 nœuds, et selon Météo Consult, devrait progressivement se renforcer autour de 25 nœuds avec une mer agitée. Les virements de bords vont donc se succéder tout en tenant compte du courant qui sera contraire dans six heures. En approche de Portland Bill, les marins devront donc avoir le bon flair pour naviguer là où il a le moins de jus.

Les effets de pointe, les baies vont rythmer la première partie de la deuxième étape jusqu’à Wolf Rock. Encore du jeu et des écarts, encore peu de temps pour recharger les batteries, encore une belle étape de La Solitaire Bompard Le Figaro !



Erwan Tabarly (Armor Lux) avant de quitter Cowes :
« Je vais essayer de faire la même chose sur cette deuxième étape. Je me sens bien, je suis encore sur la vague de la victoire. Maintenant, il y a d’autres étapes, il ne faut pas rester sur cette euphorie. Il faut que je reste concentré, et que je navigue comme sur la première étape. Je ne vais pas regarder les copains, je n’ai pas beaucoup d’avance donc il faut que je me fixe sur ma course. C’est serré entre les quatre premiers, mais pour autant, on ne va pas se contrôler.  »


Les dix premiers à la porte Radio France :
1 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
2 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
3 – Xavier Macaire (Chemins d’Océans)
4 – Thierry Chabagny (Gedimat)
5 – Vincent Biarnes (Guyot Environnement)
6 – Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie)
7 – Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM)
8 – Nicolas Lunven (Generali)
9 – Justine Mettraux (TeamWork)
10 – Erwan Tabarly (Armor Lux)

Par la rédaction
Source : Rivacom