Comme un petit air de Route du Rhum en avril ! Avant le départ de The Transat bakerly le 2 mai de Plymouth en direction de New-York, tous les concurrents vont se retrouver à Saint-Malo durant quatre jours, la semaine prochaine. Avant de rallier la cité britannique, place à un sprint en Manche de 150 milles pour s'échauffer avant l'Atlantique. Détails.
Crédit : Y Zedda - Gitana SA
Répartis en quatre catégories, les multicoques Ultime, les 60 pieds IMOCA, les trimarans Multi50 et les Class40, la trentaine de voiliers attendue sera ainsi visible par le public, amarrée le long des quais de la Bourse et Saint-Louis, et de la Chaussée Éric Tabarly. Car pour la première fois dans l’histoire des transatlantiques en solitaire, The Transat bakerly organise un warm-up : une course de ralliement entre Saint-Malo et Plymouth.
Les skippers à contribution
Dès le mercredi 20 avril, les skippers de The Transat bakerly seront présents à Saint-Malo pour une série d’animations, de rencontres avec le public et les groupes d’enfants mais aussi pour naviguer dans le bassin sur des dériveurs. Le village de la course longera ainsi le célèbre quai qui jouxte le centre névralgique de The Transat bakerly, au sein de la gare maritime.
High tech vs Pen Duick II et Loick Peyron
François Gabart, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick, Isabelle Joschke, Vincent Riou, Erwan Le Roux, Sébastien Josse, Yves Le Blévec, Thibaut Vauchel-Camus, Paul Meilhat… côtoieront aussi Loïck Peyron à bord du légendaire Pen Duick II, vainqueur avec Eric Tabarly de la deuxième édition de la transat anglaise en 1964.
Pour parfaire ce symbole de The Transat bakerly et sa quatorzième édition, toute la flotte des Pen Duick sera amarrée Quai de la Bourse avant d’accompagner les solitaires jusqu’à Plymouth. Et à la veille du warm-up, l’ensemble des solitaires sera présenté au public le vendredi 22 avril dans la Fosse aux Lions.
Passage des écluses, cap sur Plymouth !
Cette grande fête se conclura par l’appareillage des bateaux le samedi 23 avril pour le passage des sas de l’écluse en début de soirée : direction la ligne de départ. Au programme, une traversée de la Manche vers la rade de Plymouth, un parcours Sud Est-Nord-Ouest de 150 milles pour venir s’amarrer devant le port de Barbican.
Arrivant dimanche 24 avril au matin, les bateaux resteront à quai durant huit jours avant le départ officiel de The Transat bakerly le lundi 2 mai. Final prévu des premiers à New-York vers le 10 mai après 3 000 milles dans l’Atlantique Nord.
Programme détaillé de The Transat bakerly à Saint-Malo :
Mercredi 20 avril :
- toute la flotte de The Transat bakerly amarrée le long des quais de la Bourse et Saint-Louis
- ouverture du village public, animations,
- découvertes de Pen Duick III et Pend Duick IV,
- « Challenge des écoles de sport » sur le bassin Vauban (démonstrations et régates de planches à voile, optimists et Open 5.70)
Jeudi 21 avril :
- animations sur le village public,
- découvertes de Pen Duick III et Pen Duick IV,
- « Challenge Stand Up Paddle Board » sur le bassin Vauban (démonstrations et régates, avec la participation des skippers et équipes de The Transat bakerly)
Vendredi 22 avril :
- animations sur le village public,
- découvertes de Pen Duick III et Pen Duick IV,
- présentation officielle de la course et des skippers au public à 18h00 Place Chateaubriand,
- « Challenge Muscadets » sur le bassin Vauban (démonstrations et régates, avec la participation des skippers et équipes de The Transat bakerly)
Samedi 23 avril :
- animations sur le village public,
- découvertes de Pen Duick III et Pen Duick IV,
- sas des écluses entre 17h30 et 19h30,
- départ du « warm-up » à partir de 20h10 jusqu’à 20h30 en direction de Plymouth,
- « Journée voiliers traditionnels » sur le bassin Vauban (démonstrations, régates et tours ouverts au public sur réservation à l’Office de Tourisme)
Vous conseille : Transat / Gabart, Coville, Le Cléac'h, Peyron, les grands noms de la voile présents sur The Transat 2016
http://www.scanvoile.com/2016/01/transat-gabart-coville-le-cleach-peyron.html#.VwZWdaThDIUPar la rédaction
Source : OC Sport