IMOCA / Départ vers New York pour Newrest Matmut, Fabrice Amedeo : "Je ne suis plus le même à bord"

Un mois après sa mise à l’eau, le 60 pieds Imoca skippé par Fabrice Amedeo s'apprête à mettre le cap à l’ouest et quitter son port d’attache de la Trinité-sur-Mer pour traverser l’Atlantique à destination de New-York. Une traversée en deux temps, avec tout d’abord une navigation en équipage vers les Acores pour finaliser la préparation technique du bateau, puis une traversée en faux solo pour le skipper de Newrest Matmut.


Credit : E.Allaire

 Poursuivre la formation technique en mer
« L’idée était d’avoir toute l’équipe à bord jusqu’aux Acores afin de continuer à travailler sur la fiabilité du bateau. Mais l’équipage est prévenu : je ferai toutes les manœuvres seul, explique Fabrice Amedeo. Ensuite, nous continuerons jusqu'aux Etats-Unis dans une configuration proche du solitaire, avec Julien (NDLR : Romagné, le boat captain) à bord seulement pour assurer ma sécurité ». 

Le duo compte bien mettre à profit les 3000 milles de navigation pour poursuivre la formation technique du skipper, journaliste. « Nous allons réviser en mer ce qui m’a été enseigné cet hiver à terre. Les interventions sur l’électronique, le moteur, les winchs.. Nous allons tout passer en revue, mais cette fois-ci en condition ».


Caisse à outils et gestion des ennuis
Le skipper, qui peut s’appuyer sur l’acquis d’une transat en solitaire en décembre (Newrest-Matmut a terminé 2ème de la Transat Saint-Barth – Port-la-Forêt), n’oublie pas qu’une arrivée de Vendée Globe se mérite aussi à la caisse à outils et à la gestion des ennuis. « Il est certain que je ne suis plus le même à bord que l’an dernier et que j’ai beaucoup progressé, se félicite-t-il. Mais je n’oublie pas le conseil de Michel Desjoyeaux qui m’a dit qu’un Vendée, c’est « un emmerde par jour ». Je dois vraiment travailler la partie technique maintenant tout en continuant à m’aguerrir sur l’eau en naviguant le plus possible ».


New York - Vendée le 29 mai
Fabrice Amedeo prendra le départ de la transat New-York – Vendée le 29 mai prochain. Une course en solitaire sur laquelle il sera accompagné d’un « équipier média » : Fred Plisson, journaliste à la rédaction d’I Télé.

Par la rédaction
Source : Reporters du Large