C'est sur le circuit exigeant des GC32 que Sébastien Rogues poursuit l'aventure avec ENGIE. Pour cette troisième saison, le niveau sera élevé et deux autres équipes françaises seront sur les rangs avec Franck Cammas et Yann Guichard. Pour ce nouveau défi, de jeunes talents rejoignent Sébastien Rogues dès le premier rendez-vous de l'année, en Autriche mi-mai.
Credit : Engie/B.Bouvry
De nouvelles têtes
Après une première année d’apprentissage en GC32, Sébastien Rogues se retrouve de nouveau sur ce support qu’il affectionne tout particulièrement.
Une belle opportunité pour le skipper qui, pour ce nouveau défi, a fait appel à des équipiers affûtés. Pour ce millésime 2016, Sébastien Rogues occupera le poste de barreur aux côtés de Jean-Baptiste Gellee au chariot de grand voile, de Gurvan Bontemps, fin spécialiste de ces petits catamarans volants, au réglage de la grand-voile et à la tactique, d’Antoine Joubert, régleur des voiles d’avant et enfin de Christophe Carbonnières, déjà présent l'an dernier, au poste de numéro 1. Une équipe dont l’expérience devrait permettre la progression de l’équipage d’ENGIE tout au long de l’année.
"Dimension physique très importante"
« En créant cet équipage, nous voulons monter en puissance au fil des épreuves. La dimension physique est très importante sur ce type de bateau et c’est pourquoi nous avons fait appel à des marins talentueux et affûtés. Cette saison va être plus sportive qu’en 2015 avec de magnifiques épreuves encore plus adaptées à la pratique du GC32. Notre base est solide et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Avec au moins 10 bateaux et de grands noms de la voile internationale, le niveau va monter d’un cran, » estime Sébastien Rogues.
Flying Phantom au programme
Avec 5 épreuves en GC32 au programme, plus un « special event » en ouverture de la saison, Sébastien Rogues a décidé de parfaire ses entraînements tout au long de l’année sur un autre catamaran volant, le Flying Phantom. Ainsi, il peut se perfectionner sur son rôle de barreur skipper pendant la navigation en « vol ».
Premier départ officiel de cette saison GC32 lors du Alps Challenge, du jeudi 12 au dimanche 15 mai prochain, sur le lac de Traunsee en Autriche.
Les marins racontent
Gurvan Bontemps : « On a hâte d’y aller et de pouvoir nous confronter aux autres équipes. Le niveau va être relevé mais pour l’instant nous continuons notre travail d’équipe sur le bateau. Nous enchaînons les entraînements afin d’acquérir les automatismes et de travailler sur les derniers réglages. »
Christophe Carbonnières : « Il y a beaucoup d’expérience à bord et côté physique, nous sommes vraiment bien préparés. L’alchimie est parfaite et je crois que nous avons tous envie d’être déjà sur les courses. »
Jean Baptiste Gellee : « C’est ma première expérience sur foils et mon poste à la grand-voile est très intéressant. Le plateau est incroyable et j’ai vraiment hâte d’y être. »
Antoine Joubert : « L’équipage est vraiment soudé, ouvert et libéré, nous allons vivre une saison passionnante et intense sur un support qui procure des sensations uniques. Vivement la première manche. »
CALENDRIER 2016
« Special Event »
GC32 Alps Challenge Traunsee – Gmunden – Lac de Traunsee (Autriche) : jeudi 12 au dimanche 15 mai
Courses
GC 32 RIVA CUP – Riva del Garda - Lac de Garde (Italie) : jeudi 26 au dimanche 29 mai
GC32 MALCESINE CUP / The Foiling Week – Malcesine – Lac de Garde (Italie) : jeudi 7 au dimanche 10 juillet
35 Copa del Rey Mapfre – Palma de Majorque (Espagne) : mercredi 3 au samedi 6 août
Epreuve à confirmer : 22 au 25 septembre
Marseille One Design – Marseille (France) : jeudi 13 au dimanche 16 octobre
ÉQUIPES ENGAGÉES
ARGO – Jason Carroll (USA)
ARMIN STROM Sailing Team – Flavio Marazzi (SUI)
Gunvor Sailing – TBA
NORAUTO Racing – Franck Cammas (FRA)
Realteam – Jérôme Clerc (SUI)
Spindrift racing – Yann Guichard (FRA)
Team ENGIE – Sébastien Rogues (FRA)
Team Tilt – Sébastien Schneiter (SUI)
Team Umpirex – Laurent Lenne (FRA)
Vous conseille : GC32 / Franck Cammas arrive avec Norauto Racing, Yann Guichard et Sébastien Rogues rempilent (ITW)
http://www.scanvoile.com/2016/03/gc32-franck-cammas-arrive-avec-norauto.html#.Vvukj-KLTIUPar la rédaction
Source : Frette Communication