Dès mardi et jusqu’au dimanche 14 février, les équipages français de Nacra 17 et de 49er/49er FX ouvrent le bal de la saison des Mondiaux de voile olympique à Clearwater en Floride. A moins de 6 mois des prochains Jeux Olympiques de Rio, les cadors des trois séries représentées seront à l’ouvrage pour marquer les esprits. Du côté des Nacra 17, les Français Billy Besson et Marie Riou, triples tenants du titre, espèrent briller encore une fois.
Credit : M.Hansen
Après quelques jours de break suite à l’étape de Coupe du Monde à Miami, les équipages français de Nacra 17, 49er et 49er FX ont mis le cap sur Clearwater pour s’entraîner et prendre la température sur place. Au total, 400 marins sont attendus dans la baie de Tampa pour se disputer les titres de Champions et Championnes du Monde.
Nacra 17 : Un quatrième titre Mondial en ligne de mire
Le duo Billy Besson - Marie Riou, triple tenants du titre mondial (2013, 2014 et 2015) tentera une fois encore d’aller chercher une quatrième couronne historique. Les Français, qui dominent cette nouvelle série olympique, arriveront donc naturellement dans la peau des favoris.
Le barreur Billy Besson livre ses impressions : « On se sent bien. C’est une nouvelle régate qui va commencer et il faudra mettre la barre haute car tous les équipages internationaux seront aux aguets. Tout est ok avec notre bateau, nous avons fait attention au moindre détail et nous avons maintenant hâte de débuter la régate. »
L’autre tandem français, Moana Vaireaux et Manon Audinet, qui a testé un nouveau bateau sur la régate de Miami, a bien en tête d’aller chercher un bon résultat à Clearwater. « Depuis le début de la saison, on a travaillé sur de nouveaux réglages à bord, notamment pour progresser dans le domaine de la régate. On aborde ces Championnats du Monde avec sérénité : on se sent bien et prêts à aller chercher une bonne place! » déclare Moana Vaireaux.
49er / 49er FX : les Français à l’attaque
Du côté des 49er FX, l’équipage sélectionné pour les Jeux Olympiques, Sarah Steyaert et Aude Compan, a redémarré sa saison avec l’étape de Coupe du Monde à Miami (15èmes) après un break de quelques semaines. Le duo veut aller chercher le haut du classement sur cette épreuve. On retrouvera également sur la ligne de départ un autre équipage français, Lili Sebesi et Julie Bossard.
Chez les hommes, les chances françaises seront dans les mains de Manu Dyen & Stéphane Christidis et Noé Delpech & Julien d’Ortoli. Ces derniers ont d’ailleurs repris la compétition à Miami (11èmes) la semaine dernière, après une blessure de Julien juste avant le Mondial en novembre 2015. L’équipage marseillais a fait le plein de bonnes sensations sur l’eau et est prêt à en découdre. « Les Championnats du Monde, c’est l’objectif de notre saison et la dernière ligne droite de cette olympiade. Au niveau matériel et physique, nous sommes prêts, tous les voyants sont au vert pour nous. », explique Noé Delpech.
Le programme du Mondial :
Nacra 17 :
- Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 février : phases de qualifications
- Vendredi 12 et samedi 13 février : phases finales
- Dimanche 14 février : Medal Races
49er / 49er FX :
- Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 février : phases de qualifications
- Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février : phases finales
- Dimanche 14 février : Medal Races
La délégation française pour les Championnats du Monde :
Nacra 17
Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions)
Moana Vaireaux (YC Carnac) – Manon Audinet (St Georges Voile)
49er FX
Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)
Lili Sebesi (SN Marseille) – Julie Bossard (CMV St Brieuc)
49er
Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis (EV Cagnes-sur-Mer / Armée de Champions)
Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) – Noé Delpech (YCPR Marseille / ENGIE)
Gabriel Skoczek (SN Marseille) – Yann Rocherieux (C N de Sciez)
Kevin Fisher (C N B P P) – Yann Jauvin (C N B P P)
Lucas Rual (APCC Voile Sportive) – Clément Pequin (SR Rochelaises)
Hugo Fedrigucci (SN Leman Français) – Virgil Aubriot (ASPTT Meyzieu Decine)
Par la rédaction
Source: Havas